Forum du club des Nerviens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
Faucon noir
MessageSujet: Faucon noir   Faucon noir EmptySam 20 Oct - 15:57

Merci à Tintin pour la partie initiation à Force on Force.
Les Somaliens ont vaincu les vils impérialistes US mais au prix de nombreuses pertes  et uniquement grâce au sacrifice d'une poignée de civils......
Les US ont du boulot avec leurs hélicos : Le straffing n'a pas été très létal et le pilote us est parti vite fait après une simple rafale ..
Comme toujours la chance aux D favorisent l'un ou l'autre et met à mal n'importe quelle stratégie.

Comme d'hab avec une nouvelle règle, ça discute ,ça critique:"que  6 tours c'est trop  court ,que les ricain sont trop forts,trop de D de sauvegarde ,les somaliens pas assez nombreux" bin au final, c'est les Somaliens qui ont gagné aux points au dernier moment.

La règle fonctionne , beaucoup de dés à jeter pour ma part mais le plus frustrant pour moi c'est de ne pas pouvoir tirer au RPG ou à la mitrailleuse indépendamment des autres unités Very Happy  ( par ex:un rpg rajoute juste  2 D dans la puissance globale du tir de l'unité)
Quelques photos:
Faucon noir Img_2346

Faucon noir Img_2347

Faucon noir Img_2348



Faucon noir Img_2349

Faucon noir Img_2352

Faucon noir Img_2354

Faucon noir Img_2353
sunihanble
sunihanble
Vice-Secrétaire du Club des Nerviens

Messages : 1460
Date d'inscription : 27/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyDim 21 Oct - 11:51

Hello,
je te rejoins sur l'avis général. Les dés jouent un rôle important(mais quelle règle n'est pas basée dessus?),mais le jeu tourne, pour moi, bien. Les critiques sont normales(j'en ai fait beaucoup) mais , à la fin, j'ai bien appréhendé la dynamique du jeu: les irréguliers sont nombreux, moins solides et tirent moins bien. Il faut donc attendre et saturer la défense, qui a fini par "craquée" en toute fin. C'est assez réaliste. Prêt à refaire si c'est possible; Merci à Tintin pour son investissement et sa grande patience.
flying morbach
flying morbach
Membre du Club des Nerviens

Messages : 122
Date d'inscription : 27/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyDim 21 Oct - 14:55

J'ai vraiment apprécié le scénario joué.
C'était là une découverte et les avis ont fusés (perso', je laisse parler les experts) mais j'ai trouvé une partie au final équilibrée puisque malgré une domination des ricains durant cinq tours, nos amis squelettes l'ont finalement emporté au sixième !
Perso, pas gêné par le nombre de dés, faut juste le temps d'assimiler leur comptage, mais le pli a été assez vite pris grâce à l'arbitrage de Tintin.

Très intéressé par le contexte historique, j'ai vraiment adoré.
Merci beaucoup pour cette superbe soirée !


PS. Je postule d'ors et déjà pour la prochaine !
Eric
Eric
Membre du Club des Nerviens

Messages : 213
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 61
Prénom : Eric
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyDim 21 Oct - 22:09

Bonsoir, bien que moins fan du format tactique que opérationnel, j ai passé une bonne soirée. La règle s assimilé bien. Le contexte historique a été très bien mis en place par le mdj que je salue. A refaire


bom « Si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi ! »
raffalli
raffalli
Membre du Club des Nerviens

Messages : 286
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 45
Prénom : Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyLun 22 Oct - 9:50

Je remets ce que j'ai inscrit dans la rubrique "Vendredis" . . .
C'est une manière un peu plus réaliste de dépeindre la soirée Somalienne.
Je trouve les joueurs Somaliens trés "académiques" dans leur manière de dépeindre leurs réactions . . .
Nierk nierk nierk

"Merci à Valentin pour cette 1ere partie de Force on Force au milieu de la Somalie.
Superbes décors et partie à rebondissement en 6 tours où les pleureuses Somaliennes n'ont pas arrêté de brayouter pendant les 5 premiers tours sous pretexte que le scenario était trop dur et gnagnagna et gnagnagna.
Et ils ont gagné sur le dernier tour. Les hordes de Skinnies ont eu raison des 6 braves représentants de la Démocratie.
Sans un mot d'excuses pour leurs jérémiades affraid affraid affraid affraid affraid"



"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes"
L'Oppresseur
L'Oppresseur
Président du club des Nerviens

Messages : 535
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 61
Prénom : Dominique
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyLun 22 Oct - 10:40

La guerre psychologique était prévue depuis le début dans notre stratégie... Rolling Eyes
Partie très sympa pour moi aussi. Le système est intéressant. Il faudra d'autres parties pour mieux l'évaluer. La seule chose qui me semble un peu bizarre c'est le bonus du couvert : moins l'unité est nombreuse plus le bonus relatif est grand (doublé pour un homme seul 1d+1d, mais juste 10% de plus pour un groupe de 10 : 10d+1d)
Au niveau matériel, les décors et les figs étaient superbes. C'est juste dommage d'avoir soclé les figs par deux je trouve.
Merci Valentin. Smile
Oll
Oll
Membre du Club des Nerviens

Messages : 61
Date d'inscription : 28/01/2016
Prénom : Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://oll.free.fr/Imagifig/
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyMar 23 Oct - 14:10

Je suis vraiment ravi que ça vous ait plus. C'est pour moi la plus belle des récompenses.

Le système fonctionne pas mal en effet. Il faudra évidemment refaire quelques parties pour bien appréhender les subtilités. En y repensant il y a probablement quelques points de règles qu'on a pas fait et qui auraient pu être utiles (pour tous).

En ce qui concerne la partie en elle-même, on pourrait épiloguer pendant des heures pour savoir ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire. Mais globalement ça a été bien plus équilibré que ce que je pensais.
Les américains ont eu la vie assez facile pendant presque toute la partie (il faut le reconnaître), mais dès qu'il y a eu un petit accident (la malchance diront certains), ça s'est vite transformé en catastrophe (avec 4 morts et 1 prisonniers en un seul tour).

Pour les somaliens c'est un peu l'inverse. Au début tout semblait dire qu'ils ne pourraient même pas approcher le site de crash. Ils n'ont quasiment jamais réussi à toucher les américains au tir (ce qui est réaliste pour le coup), mais une fois qu'ils ont été suffisamment nombreux, ils ont pu attraper les américains au CàC et remporter la victoire.

En ce qui concerne les multiples lancés de dés, je suis d'accord qu'on peut avoir l'impression que l'on ne fait que ça. Mais pour le coup c'est le scénario qui veut ça (les renforts) et le camp (les insurgés testent quasiment tout le temps leur moral au contraire des US). Dans une partie entre réguliers, il n'y aurait clairement pas eu autant de dés.

Enfin pour le soclage par 2 plutôt que le soclage individuel, je suis un peu d'accord avec Olivier que c'est dommage d'avoir fait comme ça. Mais il fallait faire un choix, vu le soclage individuel en 15mm est un peu ennuyeux à faire et que j'ai bon espoir de pouvoir utiliser les figs pour d'autres systèmes, j'ai dû faire un compromis.

Donc au final pour ceux qui n'étaient pas là :

Victoire des somaliens sur les américains par 18pts contre 13pts.

Les américains subissent en tout 4 morts, 5 blessés légers et 1 prisonnier (le médecin des Delta qui plus est), tout en parvenant à extraire les blessés de l'épave et à établir un poste de premier secours. Il ne parviennent cependant pas à détruire l'épave. Ils éliminent approximativement entre 25 et 30 insurgés (mais vu que ça ne compte pas dans les objectifs, c'est plutôt pour le sport).

Je pense réorganiser un autre scénario dans un avenir proche, encore une fois concentré sur du pur combat d'infanterie histoire que les règles rentrent bien. Et après je pense qu'on pourra passer à la traque aux Humvee Twisted Evil


Parfois, pour être le meilleur, il suffit juste que les autres soient moins bons.
Tintin
Tintin
Membre du Club des Nerviens

Messages : 164
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 33
Prénom : Valentin
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyMer 24 Oct - 7:14

Tintin a écrit:Les américains ont eu la vie assez facile pendant presque toute la partie (il faut le reconnaître), mais dès qu'il y a eu un petit accident (la malchance diront certains), ça s'est vite transformé en catastrophe (avec 4 morts et 1 prisonniers en un seul tour).

Pour les somaliens c'est un peu l'inverse. Au début tout semblait dire qu'ils ne pourraient même pas approcher le site de crash. Ils n'ont quasiment jamais réussi à toucher les américains au tir (ce qui est réaliste pour le coup), mais une fois qu'ils ont été suffisamment nombreux, ils ont pu attraper les américains au CàC et remporter la victoire.

Ce qui correspond exactement a ce qui est relaté dans le film.
Eric
Eric
Membre du Club des Nerviens

Messages : 213
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 61
Prénom : Eric
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyJeu 25 Oct - 9:56

https://analysedefense.fr/blogs/articles/la-guerre-au-cinema-la-chute-du-faucon-noir-et-la-strategie-militaire?fbclid=IwAR2j6pvRyTNhsrfby0FRJnXCMB2Xq-lLf9_8LZ0A5Mq_v6kqJnLcpl7GAhM
Bonne lecture


bom « Si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi ! »
raffalli
raffalli
Membre du Club des Nerviens

Messages : 286
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 45
Prénom : Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir EmptyDim 28 Oct - 8:01

Très intéressant.
Merci beaucoup pour le partage.
Eric
Eric
Membre du Club des Nerviens

Messages : 213
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 61
Prénom : Eric
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faucon noir   Faucon noir Empty

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club des Nerviens :: Discussions & Partages :: Jeux par époque :: Post 2ème Guerre Mondiale :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: