Communiqué de la propagandastaffel:
Depuis ce matin, l'avant garde du groupement Meyer, (1ere compagnie du 12ème Volksgrenadier), retranchée dans les batisses à la lisière EST du bourg de Losheim a du faire face à des assauts répétés du 102 ème de cavalerie US américain, qui disposait d'une très grande supériorité mécanique.
Vers 10 h, Portés sur des jeeps, deux pelotons de reconnaissance ont rapidement établis le contact avec deux avants postes.
Après une vive fusillade, qui a permis de stopper l'opération de reconnaissance de notre dispositif, une section mécanisée du 102 de cavalerie est venue rapidement renforcer ces deux pelotons, grace à leurs 4 M5 Halftracks et ont tenté de prendre d'assaut nos positions. Appuyés par les tirs concentrés de leur HMG et MMG et par un peloton de deux chars M10, le flanc gauche de notre dispositif a été enfoncé, après la perte sur un tir direct du STUG III G du Leutnant Creuzfeld. (1er tour)
Après deux heures ininterrompus de combat, (tour 2 et 3) grace aux renforts successifs d'une deuxième section mécanisée du 102 de cavalerie, appuyée par leurs 5 M5 (haftracks), deux pièces de 57, un char leger Stuart M8, et un second peloton de 2 chars M10, le centre et les croisements du bourg, qui semblaient être les objectifs du 102 de cavalerie, ont été investis par les véhicules américains.
Les héroïques défenseurs du 12ème Volksgrenadier, ont assisté impuissant à la cavalcade américaine à travers le bourg, car démunis d'armes antichars, ils n'ont pu repousser les M5, qui appuyaient, par des tirs à bout portant, de toutes leurs armes lourdes automatiques, les assauts répétés des cavaliers américains.
Après des durs combats au corps à corps, nos vaillants défenseurs, retranchés dans des bâtisses en ruine, laminées par les tirs incessants d'artillerie et de mitrailleuses lourdes, ont été repoussées du centre du bourg.
Sur le flanc droit, après plusieurs duels avec le second peloton de 2 chars M10, le STUG III G du Leutnant Schmidt a été également détruit. (3ème tour)
Vers midi, (tour 3) les renfort d'une section du 3 ème Fallschirmjagers, qui s'étaient faufilés depuis l'est (tour 2) jusqu'à la ligne de combat, à travers les champs enneigés et les ruines du bourg, ont tentés de reprendre le centre droit du bourg mais ont été stoppés par des tirs en enfilade des M5 qui quadrillaient tout le bourg.
Vers 13 h (tour 4), la seconde section du 3 ème Fallschirmjagers, du leutnant Horst, qui s'étaitégalement faufilées à travers les champs enneigés et des bois attaquait la lisière sud du bourg. Pris en tenaille par deux pelotons de cavaliers appuyés par 2 M5, elle a réussit à détruire sans perte notable ce groupement par des tirs croisés de panzerfaust et à se retrancher dans les bâtiments en lisière sud du bourg (tour 4)
Simultanément un peloton combiné de la 1ere Panzer SS, du groupement Peiper ( 2 panzers IV H et 1 jagdpanzer ) attaquait l'ennemi sur son flanc droit et lui détruisait 1 M10 mais perdait 1 panzer IV et entrait ensuite en contact à vue et par radio avec la section du leutnant horst, pour combiner une attaque sur le flanc droit des américains. (fin du tour 4)
Dans le même temps, les feux de la batterie de mortier du 3 ème Fallschirmjagers, en position dans le bois de Losheim (nord/est), ont stoppé et détruits deux pelotons retranchés face à nos positionsf sur le flanc droit, (tour 4) mais ce succès ne pouvait faire basculer les combats au centre du bourg et reprendre l'avantage.
En effet sur le centre du bourg, à l'occasion d'un dernier assaut combiné avec les survivants des deux unités, les Hauptmann Meyer (12 ème Volksgrenadiers) et Wunderbar (3 ème Fallschirmjagers) étaient tués par les tirs des armes lourdes des M5 en tentant de reprendre leur objectif. (fin du tour 4)
Vers 14 h, malgré les positions renforcées par les renforts de la 1ere Panzer SS et du 3 ème Fallschirmjagers, sur les lisières sud et nord du bourg de Losheim, le Leutnant Conrad, qui tenait le flanc droit du dispositif avec la 3ème section de la compagnie du 12ème Volksgrenadier a ordonné le repli et le regroupement des survivants du 12ème Volksgrenadier et du 3 ème Fallschirmjagers, sur la position de la batterie de Mortier du 3 ème Fallschirmjagers. (Fin du tour 4)
Par radio, l'état major du corps d'armée félicitait les troupes pour leurs vaillances face à un ennemi disposant d'un armement et de moyens très supérieur, ordonnait de... (suite au prochain épisode)