Scénario « Combat box »JC,Dominique, Philippe, Anthony, Pierre et bibi.
Des B24 liberator du 834th bomb squadron (486th bomb group) de la 8éme air force sont en route pour bombarder le terrain d’aviation de Lille/Vendeville où est stationné le 6/JG26 « Schlageter »
1ére partie
Vous êtes confronté à l’escorte des B24 (P47 thunderbolt ou P51 mustang)Pour cette partie les « rotte » seront séparées, l’ailier prendra un Mustang et le leader un FW190.
Vous disposez de l’équivalent de X chasseurs mais lorsque vous avez perdu l’équivalent d’1 chasseur, vous devez repartir d’un bord de table et non pas rester sur votre dernier emplacement. (Pour la première partie vous ne pouvez pas vous placer avantageusement par rapport aux chasseurs ennemis)
Règles : lors des collisions vous perdez 2 pts de vie (pas de tirs lors d’une collision).
Les explosions sont effectives.
(note:les pilotes des "rottes" étant séparés et donc adversaires ,la méthode de calcul ne peut pas s'appliquer sur cette partie .j'ai compté les points de victoire et de défaites ce qui a désavantagé une des paires de pilotes, il vaut mieux ne compter que les points de victoire pour tous les pilotes) 2éme partie
Un combat box de 8 B24 traverse le tapis de jeu. A vous de tenter de les détruire.Chaque B24 qui sort du tapis de jeu entre à nouveau par le côté opposé. Ceci afin de simuler un plus grand nombre d’avions.
Les 8 Libies seront étagés sur plusieurs altitudes, il sera néanmoins très dangereux de se retrouver au milieu du combat box……
Placer le soleil Sud Est
Les Chasseurs allemands lancent 1 D20 : les points obtenus sont des bonus de DCA
Pour les pilotes allemands :Un Staffel (escadrille)est divisé en trois Schwärm composé de quatre à six avions.
Un Schwärm de chasse est divisé en deux Rotten qui est une paire d'avions. Le Rotte est l'unité de combat de base, consistant en un leader et un ailier.
Vous serez donc réunis par paires/rotte
InstallationChoix des avions, ailiers, leaders (D6)
DCALes pilotes lancent un D20, les points obtenus sont des bonus de DCA.
Poser les bombardiers au milieu d'explosions de flak avant la partie
L’AS Les joueurs choisissent au hasard les avions ( par paire)
Le joueur qui choisit le 13 noir (Priller) bénéficie d’une compétence pilote au choix.
Visée parfaite :Le pilote peut décider d’utiliser le bonus de visée (+1), même si c’est la première fois qu’il tire sur cette cible. (3 pions)
Pilote acrobatique :
Il peut effectuer une manœuvre Immelmann sans être obligé de faire une droite à la fin. La droite de départ doit toutefois toujours être faite. (3 pions)
Roi de l’évasion :Il peut ne pas tenir compte d’un pion de dégâts par partie, après l’avoir tiré et vu. Le pion en question est remis dans le sac, sans être montré aux autres joueurs.
Règles spéciales combat box :
Mouvements : les bombardiers seront à ½ mouvement par carte
Lorsqu’un B24 quitte la table et revient par le bord opposé, le chasseur qui est en train de l’attaquer peut le suivre,
Lors des collisions (pas de tirs lors d’une collision) vous perdez 2 pts de vie .
Sortie de table (pour les chasseurs)Un chasseur peut sortir de la zone de combat (table) et revenir :
Par le même bord : passer 1 tour
Par le bord opposé : passer 2 tours
Par un bord adjacent : passer 2 tours
Lorsqu’un leader qui doit repartir d’un bord de table (perte d’un avion), son ailier l’accompagne.
TirsF190 vs B24 :
Attaque frontale : tirer un pion dégât en plus (au choix) et choisir le plus favorable
Note : les chasseurs attaquaient de face afin d’additionner les vitesses du chasseur et de la cible, ceci pour rendre les tirs de défense des bombardiers plus difficiles.Attaque dans le soleil : pas de tirs de défense.
Tir sur un B24 à courte distance : lancer un D20 sur 18+ l’avion explose (soute à bombe)
Quand un leader tire, si son ailier est à moins d’une réglette, un pion dégât en plus (au choix) et choisi le plus favorable
B24 vs FW190 : Quand un mitrailleur tire sur un chasseur, si celui-ci a fait un mouvement autre que ligne droite, le chasseur tire un pion de plus et choisit le plus favorable.
Les explosions sont effectives.
Les pions dégâts sont à vue.
Herausabschuss (forcer un avion à quitter la formation)
Un B24 qui a subi deux dégâts moteur ou atteint les 2/3 de ses points de vie quitte la formation (le tapis) et passe sur une autre table (océan) les pilotes peuvent le suivre pour l’achever (ou pas)
Une fois le liberator au tapis les pilotes doivent attendre 3 tours avant de pouvoir revenir sur la formation.
Points Lors des parties, vous ne perdez jamais de chasseur/figurine (elle reste sur le tapis lorsque vous avez atteint le maximum de points de vie).
Mais lorsque vous avez perdu l’équivalent d'1 chasseur, vous devez repartir d’un bord de table et non pas rester sur votre dernier emplacement. (Pour la première partie vous ne pouvez pas vous placer avantageusement par rapport aux chasseurs ennemis)
Les points de dégâts de vos avions seront additionnés au fur et à mesure des parties et ôtés de vos points de victoire occasionnés sur les B-24.
(note: sauf pour la première partie, à moins d'avoir un nombre conséquent de joueurs pour avoir le même nombre de paires de chaque coté)L’équipe ayant le plus de points au total sera déclarée vainqueur : les points de victoire – les points de dégât.
La perte d’un avion occasionne un malus de 5 pts (en plus des points de vie)
La destruction d’un B24 (dernier point de vie) donne un bonus de 10 pts
Un herausabschuss donne 5 pts de bonus
Les points de dégâts occasionnés par le feu seront à mettre au crédit du pilote ayant infligé ce dégât spécial.
Altitude :Pour une meilleure fluidité de la partie, les chasseurs pourront prendre un niveau d’altitude avec une seule carte.