Merci aux joueurs
Encore des moments épiques et une bonne partie de rigolade.
Les zoulous :Jean-Luc et Eric,
les Boers et Anglais:Philippe et Anthony
Boers et
AnglaisÀ la suite de la défaite anglaise à Isandwana, la famille Nervimans, aidée par la milice locale, décide de quitter la région pour un temps.
Le campement formé par les chariots est situé au bord des méandres du fleuve Tulega et les contreforts du Drakensberg.
Les colons ont formé le cercle avec leurs chariots, les bœufs se sont échappés au cours de la nuit, effrayés par les fauves. Ils sont attaqués au petit matin par les zoulous du roi Mzilikazi.
Un des miliciens a pu s’échapper pour tenter de trouver du secours.
Il a pu rameuter la troupe du lieutenant Bromhead en route pour Rorke’s drift
Une troupe d’anglais (9 +mitrailleuse) qui arrive au 3éme tour par le Sud-Est: si MDJ les boers ne sont au courant, sans MDJ seuls les zoulous ne sont pas au courant.
1 troupe de boers (
un chef ,5 colons+2 femmes avec trait « médecins »
1 troupe de milice (6):1 chef, 3 miliciens boers ,2 natives
1 troupe d'anglais (9): 1 lieutenant,1 sergent,3 servants de gatling,4 soldats.
Les occidentaux sont avantagés au tir( faut quand même faire de bons jets....
) tandis que les zoulous sont plus forts au corps à corps.
ZoulousÀ la suite de la défaite anglaise à Isandwana, l’armée zoulou se disperse et les régiments rejoignent leurs villages
Au petit matin, des méandres du fleuve Tulega et les contreforts du Drakensberg., les impies du roi Mzilikazi sont tombés sur une famille de Boers qui tente de fuir la région.
Les colons ont formé le cercle avec leurs chariots, les bœufs se sont échappés au cours de la nuit, effrayés par les fauves. Un cavalier s’est éloigné du campement et a disparu.
Les impies sont composés en partie de recrues qui n’ont pas pu montrer leur valeur lors de la bataille d’Isandwana et sont donc passablement motivées pour affronter les Boers.
4 impis de zoulous (x9) divisés en 2 régiments (2x2)
1 chef , 5 guerriers mariés,3 guerriers célibataires (recrues 1pt de vie) /impi
A partir du tour 3 vous pouvez faire entrer votre deuxième régiment (les boers ne sont pas au courant)[/b]
Une carte bonus peut-être obtenue avec un 10+ sur un D20 à chaque début de tour.
Le terrain ( au dernier moment j'ai remplacé les marais par une rivière)
Les zoulous décident d'attaquer par le nord.
Ils avancent sous la protection légère des broussailles en direction des chariots .Les colons les accueillent avec un tir nourri,efficace au début....
Une suite de mauvais tirs permettent aux guerriers d'atteindre l'enceinte de chariots. Le corps à corps est avantageux( charge impétueuse) pour les zoulous .L'arrivée de deux régiments supplémentaires donne l'avantage aux guerriers qui franchissent les barricades et commencent à massacrer les colons ayant toujours des difficultés avec l'armement ( cascade de jets de dés catastrophiques).
A l'arrivée de la colonne anglaise ,les Boers décident de les rejoindre et abandonnent leurs biens aux mains des zoulous.
Les guerriers ne s'attardent pas sur les chariots et poursuivent les colons.
Face à la gatling ,ils subiront quelques pertes mais au final rien ne permet d’arrêter la charge du buffle.
Comme à Isandwana ,les impis remportent la victoire avec une grosse dizaine de pertes dans leurs rangs.
Encore merci aux joueurs c'était sympa.
Les photos
Les animaux ( éléphants, hippopotames, rhinocéros ,zèbres,autruche, girafes) ne sont là que pour la déco.
Les chariots ont parfois bougé pour une plus grande facilité de jeu.