Scénario « Têtes brulées » 3 parties : 2 x dogfights et 1x interception.
Installation Choix des avions et des cartes pilotes L’AS Sur un D20 meilleur score Le joueur bénéficie d’une compétence pilote exceptionnel.
Ensuite choix d'une compétence pour le vainqueur des défis ci-dessous.
Pilote exceptionnel : ce pilote peut effectuer deux fois de suite la même manœuvre. Placer le pion vitesse pilote exceptionnel et ajouter le aux marqueurs de vitesse. Lorsque 2 manœuvres dangereuses sont effectuées, prenez 4 pions récupération. Impossible d’utiliser la carte immelmann deux fois de suite.
Tireur d’élite : Peut choisir le dégât infligé à son adversaire, prendre 2 pions dégâts et attribuer l’un des deux pions à l’adversaire. 4 pions récupération Pilote acrobatique : Après un split-s ou un immelmann peut faire une manœuvre autre que ligne droite ensuite. 5 pions récupération Visée parfaite : Peut infliger un pion dégât supplémentaire sans avoir tiré auparavant. 3 pions de récupération.
Défis Avant chaque mission Tous les pilotes(X) et le MDJ( si nécessaire pour atteindre nombre pair) lancent un D6 pour savoir qui commence les épreuves (2 pilotes à chaque fois) afin de bénéficier de compétences bonus Nombres de compétences bonus = nombre de pilotes(+MDJ si nécessaire) divisé par 2 Visée parfaite, Pilote acrobatique, Tireur d’élite (voir plus haut)
Les 2 premiers pilotes(suite au tirage du D20 plus haut) s’affrontent sur le terrain de leur choix ,les deux suivant choisiront le terrain suivant etc...( un terrain n’est utilisable qu’une seule fois) ( les terrains sont classés suivant différents malus) 1)Football Les pilotes doivent courir vers leur avion(12 cases )avec le ballon pour faire un touchdown <6 Le perdant est essoufflé: pas de poursuite possible
2) Boxe Les pilotes doivent se battre entre eux en début de la partie <6 le perdant ne voit plus très bien de l’œil droit : pas de bonus de tir consécutif
3) le bar La veille de la mission les pilotes ont fait un concours de bières. Ils doivent boire un max de café pour récupérer ; <6 Le perdant n’a pas vraiment dessoûlé : il ne pourra faire que 2 immelmann dans la partie (2 pions).
4) Les tentes
Les pilotes sont réveillés en sursaut par l’alerte et doivent revêtir leurs combinaisons Le premier arrivé à 12 peut choisir la compétence bonus. Le perdant (suivant le résultat cumulé de ses D6) : 1à 3 pas de maewest ,-2 pour la sauvegarde lors d’un saut en parachute dans l’océan + malus suivant. 4 à 6 : A poil il fait froid : un pion monté en plus pour gagner une altitude +6 : pas de malus
1ére et 2éme parties Sauvetage (6 pilotes) Episode 13 Secours en mer (A Little Bit of England), De Donald Bellisario. En mission de mitraillage pour empêcher le ravitaillement de Rabaul, le Corsair de Boyle prend feu après le passage au-dessus d'un convoi ferroviaire en train d'exploser. Il est obligé de sauter et son parachute atterrit sur une des îles de Konga à plus de 400 miles derrière les lignes ennemies. Parti le récupérer avec le petit avion du Col Lard, Pappy est pourtant obligé d'abandonner "Jeb" et tout est à recommencer. La 2e tentative sera la bonne. 3 Zéros vs 2 corsairs et 1 Kingfisher: Le Kingfisher doit amerrir près de l’ile et rembarquer le pilote (un tour) Mission réussie pour les US =2 pts, pour le Duck 6pts. Les zéros ne comptent pas dans la perte de points des joueurs. Les joueurs japonais ne perdent des points que lors de collisions ( -2pts).
Règle spéciale Lancer un D pour placer le soleil et choisir le coté attaquant (voir règle tirs) Pour ces premières parties la moitié des pilotes présents passeront du coté adverse en pilotant des zéros et changement d’avion à la partie suivante. Les zéros sont plus maniables et grimpent légèrement plus vite mais les corsairs plus rapides. Zéros 1 carte pour prendre un pion d’altitude, Corsair 2 Duck 3 A la fin de ces premières parties les corsairs ayant subits des dégâts pourront être réparés par le sergent Miclkin mais le nombre de points nécessaires pour remettre à neuf le corsair sera ôté du total du pilote en fin de journée. (vous n’êtes pas obligé de réparer…)
3éme partie Des bombardiers japonais (6 ) traversent le tapis de jeu. A vous de tenter de les détruire. Ils seront étagés sur plusieurs altitudes, il sera néanmoins très dangereux de se retrouver au milieu Règle spéciale Placer le soleil sur un des cotés ( D8) Mouvements : les bombardiers seront à ½ mouvement par carte Sortie de table (pour les chasseurs) lors du combat contre les bombardiers. Un chasseur peut sortir de la zone de combat (table) et revenir : Par le même bord : passer 1 tour Par le bord opposé : passer 2 tours Par un bord adjacent : passer 2 tours
Tirs Pour toutes les parties Attaque dans le soleil : pas de tirs de défense pour les bombardiers et lors d’un dogfight l’attaqué doit tirer un pion de plus et choisi le + élevé. Les explosions sont effectives mais le pilote peut tenter un saut en parachute. Pas de pertes de points sur votre avion lors d’une collision, vous ne pouvez pas tirer mais on peut vous tirer dessus. (en cas de collisions de deux pilotes du même bord).
Corsairs vs Zéros : règles habituelles de combat (sauf soleil) Corsairs vs Bombardiers Japonais : Attaque frontale : tirer un pion dégât en plus (au choix) et choisir le plus favorable Tir sur un bombardier à courte distance : lancer un D20 sur 18+ l’avion explose (soute à bombe) Pas de tir pour un bombardier si corsairs dans le soleil
Retour de mission A la fin de la première mission, les pilotes peuvent 1) Faire réparer leur avion par le sergent Micklin : Un avion non réparé partira en mission avec le nombre points de vie équivalent à l’état de son avion au retour de la mission précédente. Les points nécessaires pour la réparation seront ôtés du total final. Un pilote abattu pourra revenir en jeu avec un avion neuf s’il a été sauvé lors de son parachutage mais perdra l’équivalent en points de son corsair (19)
2) Se faire soigner par les infirmières s’ils sont blessés pour 5 pts : (noter les dégâts « spécial pilote » lors des missions) Un pilote non soigné qui prend un autre dégât « pilote » est éliminé et remplacé par un rookie.
Points Le pilote ayant le plus de points au total sera déclaré vainqueur Atteindre la moitié des points de vie d’une cible (bombardier ou chasseur) permet d’obtenir 5pts ou 2,5 pts. (peut être cumulé avec une destruction, ex : 5+5) La destruction d’un bombardier ou d’un chasseur (dernier point de vie) donne un bonus de 5 pts au dernier pilote ayant tiré. Vous pouvez éviter de perdre un pilote en quittant le combat (pas avant de perdre la moitié de vos points de structure d’avion) En revanche vous perdrez 3 pts sur votre total en fin de journée.
Notes : Un pilote qui obtient 5 victoires se voit octroyer le titre d’As et gagne 5 pts .
Pilote abattu Si un pilote est abattu il saute en parachute Lorsque qu'un appareil perd la totalité de ses points de structure, il n'est plus qu’une épave volante. L'avion tombe en vrille vers le sol et s'écrase lamentablement. Le pilote peut alors tenter de sauter en parachute sur un D6 1 : le parachute ne s'ouvre pas 2/6: le parachute s'ouvre -1 si l'avion est en feu -1 si le pilote est blessé S'il saute en parachute le pilote : Tombe en mer auquel cas il relance le D6 : 1 le pilote est dévoré par les requins 2/6 il est dans son dinghy et attend les secours. Le joueur qui aura perdu son pilote lors d’un saut en parachute reviendra en jeu avec un nouveau pilote et aura perdu l’équivalent en points de son corsair (19)
Dernière édition par sunihanble le Lun 10 Juil - 10:39, édité 4 fois
sunihanble Vice-Secrétaire du Club des Nerviens
Messages : 1540 Date d'inscription : 27/01/2016
Sujet: Re: Baa Baa Black sheep Dim 9 Juil - 17:40
1ére et 2éme parties
Tout d'abord un grand merci aux pilotes subissant mes scénarios qui parfois ( comme ici) ne sont pas si bien ficelés..
Les Corsairs ont eu énormément de mal face aux Zéros. A ma grande surprise et celle des pilotes ,le zéro occasionne plus de dégâts qu'un Corsair ( j'aurai du mieux lire les stats). J'ai pris des cartes que j'ai trouvé sur le forum US. Après une recherche rapide il s’avère que les stats du forum sont valables mais je vais quand même me replonger dans le bouquin d'osprey
Étant donné que j'avais mis un zéros de plus ( Pascal) ,les Têtes brulées ont eu fort à faire et sont rentrés à la base bredouille. Le kingfisher n'a ramené personne et Boyle trempe toujours dans l'eau.
Les pilotes jouant à tour de rôle Japonais et US ,cela n'as pas influé sur le résultat final.
Durant ces deux parties Phillipe( D) avec 3 victoires gagne la palme du meilleur pilote japonais et gagne une figurine qu’apparemment je n'ai pas pris en photo:x Dominique s'en sort plutôt bien coté Us en sortant sans dégâts de l'aventure,les autres pilotes ayant tous subit des pertes de points ,voir du corsair entier. Phiphi (B) confirme sa réputation de pilote du dimanche
A la fin de ces 2 parties les têtes brulées ne demandent qu'à en découdre avec les bombardiers. Les photos
Bilan Dom : 7 pts Eric :-4 pts Pierre :-9 pts Phiphi B: -11pts Phil: -14 pts JC: -19 pts
Dernière édition par sunihanble le Dim 9 Juil - 18:17, édité 4 fois
sunihanble Vice-Secrétaire du Club des Nerviens
Messages : 1540 Date d'inscription : 27/01/2016
Sujet: Re: Baa Baa Black sheep Dim 9 Juil - 17:56
3éme partie Bombardiers VS Corsairs
Les bombardiers n'ont pas tenu faces aux têtes brulées. Malgré tout ,Pierre et Eric perdent leurs montures (-19pts) les autres prennent pas mal de dégâts ,sauf not' président qui ,encore une fois ,s'en sort avec très peu de dégâts et pour couronner le tout ,récolte 6 victoires. Les autres se demandent quel est ce pilote exceptionnel ou.............très chanceux.
Les garçons! A table! ( remarquez l'effort d'Eric ,allias pappy boyington, pour se mettre dans l'ambiance avec la chemise hawaïenne.)
Boyington se fait descendre. Bilan
Dom 29pts Phil( D): -8pts Phiphi: -9 pts JC: -14 pts Pierre:-18 pts Eric:- 29pts La différence entre Dom et les autres tient surtout au fait qu'il n'a perdu aucun zinc lors des trois parties. Eric en perd 2 et malgré 5 victoires ne peut rejoindre le peloton de tête. Nos trois premiers joueurs repartent avec ces magnifiques figurines offertes par la maison Fox cie. Encore un grand merci à tous pour cette excellente journée nervienne, ça demande du boulot mais c'est toujours récompensé à la fin.
Messages : 6 Date d'inscription : 13/06/2023 Age : 56 Prénom : pascal
Sujet: Re: Baa Baa Black sheep Lun 10 Juil - 9:17
Une journée parfaitement organisée et en tous points réussie ! On se serait vraiment cru dans le Pacifique !! Merci à tous pour ce grand moment de plaisir. .... et quel bonheur de piloter un Corsair !
Eric Membre du Club des Nerviens
Messages : 213 Date d'inscription : 07/10/2017 Age : 62 Prénom : Eric
Désolé de n'avoir pu être là. Mais vous aviez déjà un Eric. Donc c'est un moindre mal. Bravo à Pascal pour avoir organisé et encadré la chose. Avec les Nerveux Nerviens c'est pas tjs évident.
"J'ai bon caractère, mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier"
aka Nervisfr, Le Ré-Animator et le Hobbit des Limes