Guadalcanal 14 Novembre 1942Le Capitaine Joe Foss, un as de l'escadrille VMF 121 des marines, et son ailier escortent 2 sbd Dauntless de l'USS Enterprise. Ceux-ci sont de retour de leur mission sur le cuirassé HIEI. Ils tentent de rejoindre le porte-avions. Un des deux dauntless est mal en point, moteur qui fume, mitrailleur arrière blessé et inapte au combat.
Ils sont coiffés par 3 zéros qui déboulent du soleil dans les 6 heures et engagent le combat.
3 zéros Japonais Altitude 5
2 wildcats US dont un as ( Joe Foss) Altitude 4
2 SBD Dauntless Altitude 3 .Les Dauntless se gèrent automatiquement.
Les Zéros sont dans les six heures des chasseurs américains à distance d'une réglette.Les SBD sont à une demi-réglette en avant des Wildcats. L'USS Enterprise se trouve à l'opposé.
Mission US: permettre aux dauntless d'arriver à bon port.Mission Jap: descendre les dauntless en priorité afin de venger l'affront de la perte de l'HIEI
Le HIEI essaye d'échapper aux attaques américaines
Merci aux captains Didier , allias "Joe Foss", et Anthony Badluck.
Aux heros de l'empire:Oli Himatoumi,Domi Sakafémal,Fili Takapamembété
Un scénario qui conviendrait mieux à des pilotes expérimentés
Coiffés dans leur 6H les pilotes de chasse Us n'ont pu empêcher la destruction des Dauntless. L'as Joe Foss n'était pas dans son assiette ce jour-là Il effectue un Immelman pour se retrouver face aux Japs, ce qui est plutôt une bonne idée mais oublie d'utiliser sa compétence de pilote exceptionnel afin de revenir plus vite sur les dauntless.Il ne pourra assister ,impuissant, qu'au martyr des bombardiers. Son ailier , n'ayant que quelques heures sur Wildcat ,se fait allumer en effectuant une montée et se fait descendre peu après.
2 des 3 Zéros en profite pour fondre sur les SBD ,tandis que l'autre couvre leurs arrières dans l'éventualité d'un retour de Foss.
Les Zéros fondent sur leurs proies
Joe Foss, en haut ,va entamer son Immelman, son ailier tente de rejoindre des cieux plus cléments, tandis qu'un des Dauntless protége son ailier mal en point.
L'ailier de Foss s'est fait descendre, Joe est trop loin pour intervenir ,c'est la curée.
Foss revient vers le massacre mais finalement abandonnera le combat.