J'ai changé les liens .
Petite partie ( sans toutes les options) pendant laquelle j'ai pris des photos explicatives
Deux navires français contre deux anglais,des hauts-fonds au milieu de la carte.
Chaque navire possède un plateau sur lequel on comptera les pertes d'équipages , les pertes de points de coques , visualisera les rechargements de canons et si le navire est à pleine voiles ou pas.
On y place aussi ses cartes de mouvements.
.
La girouette vous donne la direction du vent ( à ne pas oublier , ça nous est arrivé en début de partie et dans l'excitation des combats...)
Cette fois-ci le vent vient de l'ouest
Sur la base du navire ,vous avez différentes couleurs sur les bords de cette base ( verte,orange,rouge) Une fois la girouette posée contre le mat central et dans la bonne direction par rapport au vent ( d'ouest) cela vous permettra de visualiser la vitesse possible ( verte ou orange ) que vous utiliserez sur votre carte de déplacement.
En l’occurrence c'est vert et comme je suis à pleine voiles(voir le marqueur sur mon tableau de bord) ,je prend la vitesse la plus élevée.
Je place la carte sur l'avant de mon navire et le déplace le long de cette vitesse (comme à WOW)
Il y a quelques subtilités ,on ne peux pas jouer certaines cartes à la suite l'une de l'autre .
Il y a 27 cartes de mouvements "normales" + les autres ci dessous( cela change avec les navires)
Quand on se retrouve avec le vent de face on ne joue que des cartes avec un bord rouge (3 cartes )
Lorsque l'on a des mats cassés on ne peut plus jouer que les cartes à bord noir (7 cartes )
C'est parti je m'engage au milieu des haut-fonds tandis que Timéo les évite.
Lorsque vous êtes à portée de tir on vérifie avec la réglette. Différents dégâts suivant la distance.
On ne peut tirer au canon qu'une fois tous les deux tours.
1er tour :on tire
2éme :on recharge
3éme: on tire à nouveau.
J'apporterai peut-être quelques subtilités dans le tir: dans la règle c'est toute la bordée qui est déchargée ,quelque soit l'angle de tir , je pense donner la possibilité faire tirer une partie de la bordée .
Le nombre de pions dégâts tirés par l'adversaire dépend de la puissance de vos canons et de votre angle de tir. Si vous pouvez tirer une bordée entière ,ça fait plus de pions. Lorsque les navires se touchent ,on peut aussi tirer au mousquet.
La courageuse à déjà pris deux bordées sur sa coque . Sa valeur de coque étant de 3 , chaque fois que ce chiffre est atteint je rempli une case de point de vie avec les pions tirés.Plus je perd de points de vie ( case) moins mes canons tireront.Nous ne nous sommes pas occupés des dégâts spéciaux ( mats cassés, voiles déchirées etc)
Cette fois ci je me prend des dégâts équipage par des tirs de mousquets . Chaque pion reçu vient combler une case .
Lorsque le navire n'a plus d'équipage ou de point de coque il se rend.
Timeo fracasse son navire sur les hauts-fonds , même s'il ne coule pas la partie est terminée pour celui-ci.
Les collisions: on ne peut pas passer outre comme à WOW....
C'est donc le navire avec la plus forte coque qui termine son mouvement avant l'ennemi. Si les deux vaisseaux ont une coque d'égale robustesse, c'est celui en meilleur état ( points de coque et point d'équipage) ,en cas d'égalité on joue ça au D6.
Nous avons tenté l'abordage mais celui-ci n'a pas eu lieu. Chaque joueur choisit un pion caché . Ces pions permettent l'abordage ou pas . Si les deux joueurs ont décidé d'aborder l'ennemi pas de soucis ,les pirates se lancent à l'assaut.
Si un des joueurs choisit de ne pas effectuer l'abordage ,alors les deux pions sont mélangés et on en tire un au hasard. C'est ce que nous avons fait mais l'abordage n'a pas eu lieu. Sinon il faut tirer des pions de dégâts équipage jusqu'au ce que l'un des deux capitaine n'ai plus d'équipage. L'abordage est donc assez incertain, sauf si vous avez décimé une partie de l'équipage au tir au canon ou mousquet avant de passer à l'action .
Il y a encore plein de subtilités , donner des ordres aux équipages pour réparer les mats , colmater les fuites d'eau, leur donner du rhum etc...
Les capitaines peuvent avoir des capacités spéciales (
)
On peut changer les boulets ( boulets à chaine ou mitraille)
Bref ,ça devrait être fun.
Je suis en train de créer les iles , je cherche quelques idées de scénarios et comment gérer les différentes carrières.
J’espère trouver à Crisis d'autres navires et des pirates/soldats/civils en 15mm pour faire quelques parties de song of blades en parallèle.
Hardi moussaillon!