Premier test avec les marins d'eau douce que sont les nerviens
Première partie :Deux Vosper british ( Alain et Bibi) contre une vedette allemande ( Timeo)
Je me suis emmêlé les pinceaux au niveau des comptage de points pour toucher.
Sinon la prise en main est rapide ( quand on lit bien les règles ...)
Ça va vite,ce n'est pas évident de toucher en étant à pleine vitesse et va falloir s'adapter à la puissance de feu allemande. C'est quand même énormément basé sur la chance au D.
C'est sympa mais je suis assez dubitatif par rapport au renouveau des scénarios. Mais bon je suis plus "aérien" que naval donc pas forcément objectif.
Deuxième partie avec deux navires en plus ( arrivés de deux nouveau marins Thierry et Anthony))
Là aussi ça se passe plutôt bien (y a quand même la tondeuse qui est avec nous ( voir campagne Wings of War WWI
) ,on teste les collisions et c'est assez destructeur quand votre navire et plus petit que l'adversaire.
La première collision étant vraiment involontaire nous n'avons pas tiqué( voir 3éme partie) sur le systéme.
Troisième partie :On teste les torpilles et je trouve que le systéme est plutôt pas mal , même si ce n'est pas évident de toucher et ensuite de faire exploser ( les torpilles n'étant pas fiables) c'est peut-être un systéme intéressant pour Wings of war
.
A un moment de la partie, Von Timeo effectue ( volontairement) un mouvement qui le place sur la trajectoire d'Anthony qui dirige une MTBvosper .
Sa tactique est simple: il se place en bonne position pour tirer et ensuite compte sur sa taille pour faire plus de dégâts à son adversaire dans la collision qui va avoir lieu par la suite.
Chez les Nerviens on est plus habitués à respecter l"'historique"( très peu d'abordage/collisions volontaires pendant la WWII ) donc ça nous choque un peu . Mais rien dans la règle ne l'interdit.
Du coup ,lors de son prochain mouvement ,Anthony ne pourra même pas tirer( il doit effectuer son premier tiers mouvement d'abord ) et va s’emplafonner la vedette ennemie et certainement couler ...( il a reçu des dégâts lors d'un tir précédent)
Ça m'a fait penser aux collisions de Wings of war au début de nos parties, nous avons vite effectué des modifs de la règle...
Pour l'instant ,nous n'avons pas ,ou très peu, utiliser les dégâts critiques , les avions, les bonus par rapports aux geysers d'explosion,les charges de profondeur etc...( il y a encore de quoi faire
Au final ,la règle est sympa, plutôt rapide à prendre en main, quelques bémols sur les collisions et les tirs ( systéme warlord sans réaction) mais modifiable sans alourdir la règle.De l'escarmouche pour bateaux en somme.
Modif de règle ( spécialité des Nerviens
)
CollisionsQuand une collision n'est pas volontaire
Laisser les deux navires sur place , il ne peuvent ni se tirer dessus ni tirer sur les autres navires qui ne sont pas impliquer dans la collision.
Ils repartent au tour suivant( en se passant à travers, on considère que les navires ont évité la collision) avec une vitesse réduite d'un niveau et les marins ne peuvent pas recevoir d'ordre ( se référer à la règle concernant les dégâts critiques du gouvernail)
Collision volontaire interdite (on n'est pas à Gazland)
TirsLa cadence de tir nous a surpris, peut-être pouvoir effectuer au moins 2 tirs pendant le tour de jeu ( plus destructeur c'est sur)
Je trouverai intéressant de pouvoir réserver des tirs pour une réaction ( ce qui manque souvent dans les règles Warlord games) avec un marqueur par exemple . Test pour savoir qui tire en premier.
MouvementPeut-être permettre un virage Avant le premier mouvement pour éviter une collision par exemple.
Dans la règle le navire a le droit de faire un virage après chaque tiers de son mouvement.
Juste modifier la règle pour pouvoir ( au choix) en faire un au début OU à la fin.
Vos avis seraient les bienvenus messieurs de la marine
Place aux quelques photos.
Les maquettes sont plutôt sympas, introduire de plus gros bateaux ( genre corvette ou destroyer) me parait un peu compliqué , à moins de jouer sur de très grandes tables et que le navire soit +ou- statique.