En tant qu'organisateur MJ, j'ai eu le droit à du grand Nerviens :
Des jés de dés catastrophiques des 2 côtés, un déploiement tactique pour démontrer ce qu'il ne faut pas faire, des objectifs pas bien intégrés (le Vietcong voulait tuer le pilote . . .) et des rebondissements fréquents.
Et des jets d'attrition quasi maxi des effectifs pour les 2 camps.
Le scénario s'appelait " Il faut sauver le Soldat Morback"
Infos pour le joueur US:
La DCA Nord Vietnamienne a atteint un Phantom F4 qui effectuait une mission de reconnaissance aérienne sur la région de Mankh De Poh.
Le F4 s’est crashé mais le Pilote surnommé Flying Morback a réussi à s’éjecter aux alentours du village de Voh Mih Le Duc et a signalé sa position approximative.
Depuis, c’est le silence radio.
Vous avez reçu la mission d’aller récupérer le pilote avec votre Compagnie.
Vous disposez de 4 helicos Huey prêts à vous déposer près du village.
Votre mission : Récupérer le pilote et vous rendre sur la zone d’évacuation pour sortir de ce guépier.
Situation : La région de Mankh De Poh n’est pas particulièrement hostile aux troupes US mais il y a de fortes chances pour que les Nord Vietnamiens aient envoyé des patrouilles pour capturer Flying Morbak.
Infos pour le joueur NVA:
Capturez le vil Pilote impérialiste
La valeureuse DCA Nord Vietnamienne a réussi à détruire un Phantom F4 dans la région de Mankh De Poh.
Le Pilote a pu s’éjecter aux alentours du village de Voh Mih Le Duc.
Vous avez reçu la mission de capturer le pilote avec votre Compagnie et de le ramener à votre QG de bataillon
Votre mission : Récupérer le pilote et vous exfiltrer au plus vite par le Nord Est
Situation : La région de Mankh De Poh n’est pas particulièrement hostile aux troupes Nord Vietnamiennes mais il y a de fortes chances pour que les impérialistes aient envoyé des patrouilles pour récupérer leur pilote.
Infos pour le Joueur VC (au cas où on avait un joueur de plus et sinon en renfort surprose du joueur NVA)
Convertir le village voisin
Vous etes le chef de la Cellule Vietcong du village de Malah Lah Têth, voisin du village de Voh Mih Le Duc
Vous avez entendu au loin le bruit d’un tir de DCA suivi d’une explosion et un de vos villageois vous a reporté qu’il avait vu un parachute descendre au loin, vers Voh Mih Le Duc.
C’est le moment de briller dans la région en capturant le pilote impérialiste et de donner une leçon à ces pleutres de Voh Mih Le Duc
Déploiement
Les NVA décident d'envoyer leur section en 3 patrouilles à partir du sud et avec pour objectif le village
Les US veulent poser leur section en 4 hélicos en plein là où sont les patrouilles NVA
Le combat s'engage donc dés l'arrivée du 1er hélico. Philippe décide de ne pas poser l'hélico et de faire gicler son groupe en vol stationnaire. La moitié du Squad se casse la figure mais seul 1 GI se tord la cheville et voit son mouvement réduit pour la partie
Les villageois qui travaillaient paisiblement dans les rizieres fuient les NVA en direction du village
Le 1er helico tarde à redécoller et les autres se font attendre
Une patrouille NVA est prise à partie à découvert dans la riziere, le Chef de section NVA manque de se faire descendre et s'éloigne des US,
Les patrouilles NVA se rapprochent du village et les villageois qui sont revenus dans les paillotes commencent à prendre les NVA pour cible à la grande surprise des NVA.
Un autre hélico arrive enfin à se poser prés du village mais au moment où la cellule VC entre dans le perimetre, pile devant l'helico.
Le VC a devant lui une super cible pour son RPG (l'hélico) mais préfère tirer sur les GIs qui ont sauté de l'helico.
Pendant ce temps, un villageois a rejoint le pilote réfugié dans une des huttes mais qui a besoin d'aide pour de déplacer vers l'hélico.
Du coup, le NVA lance tout ce qu'il peut pour capturer le pilote, la cellule VC est annihilée et les GIs, viennent en support de leurs troupes, ce qui se transforme en énorme corps à corps qui tourne à l'avantage des US pendant que le pilote est issé dans l'hélico qui décolle vers la base.
Mais les troupes US ne sont pas tirés d'affaire puisque toujours au contact et pas d'helico à l'horizon pour les évacuer.
Fin de la partie
Beaucoup de rebondissements, beaucoup de rigolade.
Merci à Philippe et à JC
Je me demande comment se serait déroulé la partie si les 2 joueurs avaient eu un peu plus de réussite aux dés.