Wacht am Rhein
La bataille commence le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande.
Le théâtre des opérations se déroule presque exclusivement en Belgique orientale, principalement en Ardenne belge avec, pour objectif final, la reconquête du port d'Anvers, mais l'offensive allemande sera stoppée avant même d'atteindre la Meuse.
La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945, après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ.
Organisation:Serge , Eric, Pascal
Joueurs :6 vs 6 + ( Sergio et Pascal: impairs)
6 Alliés
Dominique / Thibaud/ Olivier V/Anthony/Phiphi B/Clément
6 Allemands
JC / Didier /Philippe D/ Laurent R/ Jérôme/José
OrganisationPlutôt que de faire comme à Moncheaux ,une armée /un joueur, et afin de fluidifier la campagne,nous allons préparer des scénarios avec les odb que nous proposerons aux joueurs.
Ainsi chaque joueur peut prendre la place d’un autre joueur de son camp en cas d’empêchement.
La campagne sera fractionnée par jours: du 16 décembre au 1er janvier ( opération bodenplatte, voir plus bas Wings of war)
Ordre de batailleNord:VI éme panzer / Véme US corps et XVIII éme US corps ( airborne)
Centre:Véme panzer / US VII &VIII corps et XXX corps Anglais
Sud: VIIéme armée/ US IIIéme et XIIéme corps
Il y aura un commandant en chef par camp qui aura en charge de faire les mouvements stratégiques sur carte.
Les ODB et les «événements» seront au plus prés de l’historique, avec les renforts US ,le manque d’essence des Allemands ,la météo ,etc.…
Les Odb seront fournis à chaque commandant , avec la date et le secteur d’entrée des renforts .
Cette campagne sera émaillée de parties de wings of war et d’escarmouche ( fistfull of lead)
qui influeront légèrement sur la campagne .
A la fin de la campagne ,nous ferons une grosse partie (sur plusieurs tables suivant le nombre de Nerviens présents) de wings of war afin de réunir tout le monde. Cette partie permettra d’obtenir les derniers points de la campagne.
Ensuite nous célébreront la victoire en mangeant des noisettes :NUTS !
Parties Blitzkrieg (voir règles et amendements)Seule la journée du 16 sera divisée en deux modules, par la suite nous jouerons pour une journée complète.
Les premiers scénarios (7) du 16 décembre matin à Losheim,Shonberg,Clervaux et Bleiaf seront historiques . Ils permettront de reprendre contact avec la règle (entres autres).
Une fois les premières parties exécutées le commandant en chef pourra faire un mouvement stratégique le 16 «midi» avec les unités n’ayant pas combattu qui généreront d’autres scénarios pour le 16 .
Le 16 au soir les deux commandants feront leurs reconnaissances et leurs mouvements stratégiques et ensuite nous passerons à la journée du 17.
A partir du 17 la séquence de jeu sera la suivante:
Parties sur tables, reconnaissances,mouvements stratégiques.
En dehors d’une partie historique, les combats à partir du 17 seront tirées des scénarios génériques du livre ( attaque ,contre attaque etc...) .
J’informerai les commandants en chef du nombre de points dont ils disposent et ils créeront leurs ODB en fonction de la liste que je leur fournirai.
Les scénarios historiques gagnés donneront un point supplémentaire lors du total final au camp victorieux mais n’influeront pas sur le déplacement stratégique.
Il est prévu de faire au minimum 21 parties ( 14 joueurs ,7 tables) pour que chaque joueur puisse faire au moins 3 parties .Il y en aura peut-être plus ou moins suivant le résultat de ces combats.
Des cartes bonus seront distribuées au cours de ces parties : une par joueur ( voir fin de livret)
Les cartes «bonus» ne changeront pas le cours de la guerre mais ajouteront du chrome sans toutefois modifier fondamentalement le cours de la partie/campagne
Règles et amendements:ArtillerieNous utiliserons certainement les règles de la V2 ainsi que les gabarits V2 pour l’artillerie sur table et hors table.
Contact radio/Tir de réglage( optionnel) /déviation /Ajustement du tir ( tour suivant)/Déclenchement du tir Si certains n’ont plus la V2 je scannerai les pages concernées( demande par mail).
PlacementAfin de simuler un peu de brouillard de guerre, le placement initial se fera sur plan ,caché de l’adversaire.Il vous sera fourni des plans ,sur lesquelles vous indiquerez votre placement. Une fois ces indications effectuées ,les deux joueurs placent leurs figurines sur la table .
Lors des parties ou il y a des placements cachés dans le scénario , le joueur ajoutera des leurres sur sa carte et , bien sur ,ne posera pas les figurines sur la table mais des pions.
TirContrairement à la règle ,on ne pourra pas mesurer les distances avant de décider de tirer.
Déplacements Les routes des Ardennes sont encaissées , souvent bordées de rochers et de gorges .
Les véhicules ( US ou Allemands) ont eu beaucoup de mal à progresser à cause du terrain et des embouteillages.
Afin de faciliter le jeu et ne pas mettre sur la table du terrain sur lequel les figurines ne tiendraient pas ,les différents type de terrains seront indiqués sur les scénarios.
Un véhicule immobilisé/détruit sur une route ou un pont bloque le passage et génère un demi-mouvement pour un véhicule désirant traverser.
2 véhicules divisent encore ce mouvement par 2 .
Au cas où 3 véhicules immobilisés/détruits se suivent (moins de 5cm)sur la route ou le pont ,il est impossible de passer à moins de dégager ces véhicules(test d’expérience) . Un véhicule léger ne peut évidemment pas dégager un véhicule plus lourd que lui...
Météo :Le terrain est considéré comme enneigé:1/2 mouvement pour l’infanterie et les véhicules à roues en dehors des routes.
Il se peut qu’il y ait des chutes de neiges lors des scénarios ,voir page (111)
Il y aura au cours de cette campagne des parties deWings of war :Il y aura plusieurs parties de wings of war qui influeront légèrement sur le déroulement de la campagne .
S’il n’y a pas eu de nombreuses sorties lors de la bataille des Ardennes, il y a eu néanmoins de nombreux bombardements stratégiques sur les lignes de ravitaillement allemandes ainsi que de nombreuses attaque de V1/V2 sur Anvers par exemple .( ref:P.Guillemot ,De nuages et de Feu Ardennes 1944, ed. Emdal )
Une partie finale afin de réunir tout le monde axée sur l’opération Bodenplatte.
Fistfull of lead ( escarmouche) Comme Wings of war ,ces parties influeront( légèrement) les combats de Blitzkrieg.
Elles permettront, à ceux qui veulent bien les jouer ( Même ceux qui ne participent pas à la campagne) ,l’obtention de cartes bonus supplémentaires .( voir fin de livret)
Phases de jeu pour la campagne16 décembre :Matin
Les premiers scénarios( 7) du 16 décembre matin à Losheim,Shonberg,Clervaux et Bleiaf
Les points des scénarios sont comptabilisés comme d’habitude( prise d’objectifs, véhicules détruits etc. p113)Midi
Mouvement stratégique le 16 «midi» avec les unités n’ayant pas combattu
Ces mouvements généreront ( ou pas) d’autres scénarios génériques tirés du livre de règles.
Pour les jours suivants et ce ,jusqu’au 1 janvier Les deux commandants effectuent leurs reconnaissances et leurs mouvements stratégiques
1 scénario historique
6 scénarios «what if» en fonction des résultats de la journée précédente
1 Janvier1 scénario Wings of war « bodenplatte »
Victoire : Les vainqueurs décident de tenir la position ou de faire un mouvement stratégique.
Les Alliés peuvent faire sauter un pont ou un dépôt d’essence.
Défaite: Les perdants battent en retraite ou retournent à leur position précédente en cas de déplacement antérieur.
Match nul: Les unités restent en place ou battent en retraite ,elles peuvent recevoir des renforts et un nouveau scénario sera joué sur ce secteur le lendemain après les mouvements stratégiques.Les Alliés peuvent faire sauter un pont ou un dépôt d’essence.
Phase de jeu parties blitzkriegScénarios génériques:
Points pour commandants en chef (en fonction des scénarios génériques)
Les commandants en chef doivent faire leur liste en fonction de l’ODB fourni.
Cette liste devra être fournie à une date donnée,en cas de non-réception le Mdj fera la liste avec un malus pour le commandant en chef n’ayant pas fourni celle-ci.(c’est la guerre ma pov’Lucette)Comptage des points+-
BlitzkriegVictoire:5 points
Défaite:-2 points
Nul: 0Pts
Retraite:-1pt
Wings of warVictoire:1 point
Défaite:-1 point
Nul: 0Pts
2pts en plus par As ( 5 victoires) en fin de campagne
Fistfull of leadVictoire:1point
Défaite:-1 point
Nul: 0Pts
2pts en plus par action héroïque(à discrétion du MDJ)
[color=#0033ff]