Le champ de bataille, les orcs sont descendus plus au sud pour continuer leurs pillages.
Cependant l'armée sumérienne dirigée par le général ASUURKANIBAL vient à leur rencontre.
Le hameau de NINIPOPOTAMUS est pris en sandwich entre les deux armées.
Coté sumériens une unité de 2 chars lourds et une compagnie de 1 char lourd avec un magicien embarqué.
Le warlord ASUURKANIBAL.
Une unité de deux fantassins lourds
Une unité de 3 compagnies mixte archers/lanciers (malades)
Une compagnie de frondeurs, un capitaine et 2 démons volants ZU et .
PAZU (qui ont pris du retard, du fait de leur dernier repas)
La seule unités hors commandement est elle aussi en retard, la cavalerie archers.
Du coté orcs:
Une unité de deux compagnies d'ogres est accompagné par l'élite, une unité de deux compagnies d'orcs noirs (élite, infanterie lourde), d'un capitaine et d'un magicien(shaman guérisseur).
Le warlord orc surveille une unité de 3 trois compagnies de fantassins lourd suite à la désertion d'une compagnie. Flanqué par une compagnie de gros lézards géants.
Le dernier capitaine dirige une unité de deux compagnies de cavaliers et la catapulte.
Les manœuvres commencent car le centre est occupé par quatre terrains accidentés:
2 champs, une zone habitée et une zone caillouteuse (-1 en mvt et -1 dé en combat).
Le capitaine sumérien courre après les deux démons volants qui ont décidé d'aller s'occuper de l'artillerie orc qui les arrose depuis un moment. les frondeurs approchent de la lisière du bois tirent et reculent à nouveau dans le bois.
L'unité mixte sumérienne se tourne pour faire face à l'arrivée des gros lézards qui les chargent.
L'infanterie orc du centre passe colonne pour aborder le goulet entre les deux terrains face à l'infanterie sumérienne .
Plus haut le shaman orc caché derrière la zone habitée envoie ses sort de guérison sur les ogres ou les orcs noirs qui font face aux chars sumérien et leur cavalerie.
Asuurkanibal obtient le soutien des villageois: le hameau apporte un dé supplémentaire au combat pour les sumériens si les orcs y combattent.
Le mage noir des sumériens maudit les ogres dans leur combat (-1 dé).
Les démons ont fini de manger la catapulte. L'unité regagne un point de résolution.
Les pertes commencent à s'accumuler de part et d'autre.
Dans un élan de courage (folie) la compagnie de frondeur non commandée charge les gros lézards de flanc, mais se font surprendre par les cavaliers maraudeurs orc accompagné pour l'occasion de leur capitaine.
La messe (noire) est dite en quelques échanges.
Les gros lézards et les frondeurs sont éliminés.
Le combat se recentre vers les abords du hameau après que la cavalerie orc ai éliminé l'unité mixte sumérienne.
Le warlord sumérien accourt pour aider ses unités qui accumulent des pertes.
Du coté orc le shaman guérit à distance les ogres et orcs noirs.
Conscient de cette avantage le mage sumérien charge avec son unité de char le mage orc et l'élimine.
Sans ce soutien les ogres se font éliminer dans la prochaine charge des chars et les orcs noirs ne peuvent que se retourner pour constater le désastre et faire face au danger.
De l'autre coté c'est le statu quo.
Mais les sumériens, à un une compagnie de la démoralisation, arriveront à chasser les orcs qui ont subi plus des 50ù% de perte.