Scénario 1: Attaque sournoise Histoire: 3 navires marchands +un navire d’escorte de 50 canons sont ancrés dans Parottee bay et les équipages se reposent sur leurs navires. Les pirates recherchent une cible d'opportunité et semblent avoir trouvé ce qu'ils recherchent. Ils se faufilent auprès des navires marchands et ouvrent le feu .
Configuration du jeu: Une île au tiers Ouest de la carte , orientée Nord Ouest /Sud Est
Les navires marchands sont ancrés du coté Ouest de l’île.
Les pirates démarrent au choix sur 3 cotés de la carte.Est ,Nord,Sud
En arrivant à distance longue les pirates doivent tirer s’ils veulent bénéficier de la surprise.
Les navires marchands ne répliquent pas lors de la première bordée des pirates si ceux-ci tirent à distance longue (ils sont pris au dépourvu)
La météo: Le vent souffle de la position Est
Conditions de victoire pour les pirates: S’emparer des navires marchands qui doivent sortir par l’Est de la carte.
Mdj; Ce que les pirates ignorent: un navire de la marine royale de 60 canons peut arriver par le nord Est à partir du tour 4 sur un 5+. sa priorité est de couvrir les navires marchands pas de s’en prendre au pirates.
Joueurs:PiratesGoupil mains rouges (Philippe)
Nom du navire: le Lévriers des mers
Darg the Black ( Olivier)
Nom du Navire: The Grim Reape
Jack la gnôle (Laurent)
Nom du navire: la Soularde
La marine royaleChevalier François de Hadoque« Le Bois-sans-soif » (Dominique)
Nom du navire: La Licorne
Les navires marchands
Don Pascuale de Peronnes y Zorro (Pascal)
Les pirates décident de se séparer et s'approche sournoisement des navires marchands.
Darg the Black ouvre le feu en premier sur un des navires. Branle bas de combat pour les autres .
Darg ouvre le feu en premier sur un des navires. Branle bas de combat pour les autres .
Le capitaine Haddock se porte au devant du lévrier des mers de goupil mains rouge. Dark the Black longe l'île de Parottee et fonce vers la licorne.
Les navires marchand se déplacent en groupe afin de se protéger, poursuivi par Jack la gnole.
La Licorne affronte le Grim reape,le Lévrier se dirige vers les marchands qui ont de la difficulté à remonter le vent . La Soularde poursuit son harcèlement.
Pris entre deux salves ,le Lévrier des mer est en mauvaise posture. Les marchands sont mal en point ( mât cassé pour deux d’entre eux) malgré la défense acharnée de la Licorne.
Le lévrier des mers quitte le combat ,tandis que Jack la gnôle se taille la part du Lion en abordant 2 navires marchands. Au loin les renforts apparaissent mais trop tard. pour sauver le dernier navire marchand ( celui_ci sera canonné deux fois par ...................le capitaine Haddock qui devait avoir bu trop de gnôle...)
A la fin du combat , les pirates sont mal en points mais ont malgré tout remporté la victoire .
Leur role étant de protéger les marchands et ceux-ci étant aux main des pirates, les navires de la marine royale quittent le champ de bataille.
Bilan :Malgré les nombreux dégâts sur leurs navires les pirates remportent cette bataille.
On a pu assister à l'abordage de 2 navires par Jack la Gnôle. Celui-ci ,magnanime,décide de partager ses prises avec ses camarades .
Ho Ho Ho et une bouteille de rhum!
cargaison:
bois précieux :50 doublons
orfèvrerie:100 doublons
esclaves:100 doublons
Munitions: 40 doublons
Sucre:20 doublons
Poudre:40 doublons
Jack la Gnôle fait un 20 sur un D20 =1 trésor!
Jack fait ensuite un 10 sur .....un D10! Ce sont des incados d'or et le coffre en contient 85 (lancer D100) Chaque incados vaut 4 doublons.
+ trésor de 85 incados d'or =340 doublons
Total 690 doublons ( soit 230 doublons par pirates)
Goupil mains rouges (Philippe)
2 pts de mission réussie, 5pts de navire capturé
230 doublons cargaison -15 doublons réparation de coque -5 doublons enrôlement équipage =210 doublons
Darg the Black ( Olivier)
2 pts de mission réussie, 5pts de navire capturé
230 doublons cargaison +100 doublons carte rançon gouverneur- 21 doublons de réparation de coque -1 doublons équipage=308 doublons
Jack la gnôle (Laurent)
2 pts de mission réussie, 5pts de navire capturé,10pts de navire abordé + 1 pts de carte bonus
230 doublons cargaison -20 doublons de carte malus -9 doublons de réparation de coque- 8 doublons enrôlement équipage=193 doublons
Chevalier François de Hadoque« Le Bois-sans-soif » (Dominique)
Don Pascuale de Peronnes y Zorro (Pascal)
La mission étant ratée les officiers de la royale ne bénéficient d'aucun point de mission.
Le capitaine Haddock se verra offrir une semaine de stage pour faire la différence entre les navire pirates et les navires marchands
( à sa décharge pour le premier tir sur le navire marchand il ignorait que la salve allait atteindre celui-ci, ce qui n'est pas le cas pour le deuxième tir de ses canons....)