Hier se sont rencontrées dans la plaine de Nisibis les armées du généralissime Bélisaire et du général des Sassanides Ardéshir. Cette bataille est en fait la quatrième d'une longue campagne. Les Sassanides ont essuyé trois grosses défaites, en témoignent encore les amoncèlements d'ossements blanchis au soleil impitoyable.
C'est pourquoi Bélisaire et le commandant de son détachement de mercenaires Huns, Bleda Didierus sont confiants. La journée apportera son lot de pillage et de captifs!
Le champ de bataille consiste en une grande plaine favorable à l'évolution des armées de cavalerie, cette plaine est fermée sur les ailes par des zones rocailleuses et quelques vallonements. Bélisaire présente quatre subdivisions, deux ailes de cavalerie lourde appuyées par des archers à pied, le centre étant occupé par les Buccellaires et les vétérans du général, supportés par un gros contingent d'archers à pied, soutenus à la droite par les féroces (et malhodorants!) Huns.
L'armée Sassanide qui apparait à l'horizon, en couvre une grande partie. Bélisaire comprend que l'ennemi a recruté beaucoup d'archers à cheval légèrement équipés et des multitudes de mercenaires, archers à pied... Ce petit monde appuie les lourds Asawaran, fils et petits fils des nobles tombés lors des batailles précédentes. Ils ont le sang bouillonnant de ceux qui ont la vengance à l'esprit... Bélisaire, qui aurait aimé disposer d'un terrain un peu plus fermé au centre, dirige ses troupes vers la ligne de bataille adverse.
Le général ennemi concentre la majorité de ses lourds au centre et ses deux ailes sont plus légères. Bélisaire va essayer de profiter de cette "erreur": il faudra tenir le centre le temps que les ailes ennemies soient détruites et que les Byzantins puissent se retourner vers la ligne de bataille au centre!
La bataille s'engage bien et les échanges de tirs qui obscurcissent le soleil sont à l'avantage du Byzantin. Les chevaux adverses et leurs cavaliers mordent la poussière par centaines, les vétérans de Bélisaire connaissent leur métier! Le général Sassanide se rend bien compte qu'il faut changer de stratégie et décide de porter le fer coûte que coûte au centre de l'ennemi, il faut tuer Bélisaire! Les lourds Asawaran avancent vers l'ennemi, accèlèrent jusqu'à la charge et subissent de nouveau des pertes effarantes au tir. Bélisaire a décidé de continuer à tirailler pensant garder l'avantage de cette façon...
Mais le sort lui est contraire, les Asawaran parviennent à combler la distance et surprenennent plusieurs unités byzantines qui essayaient d'échapper aux lances adverses. Les propres Bucellaires de Bélisaires et deux unités de ses meilleurs vétérans sont rattrapés et mis en déroute. Le centre Byzantin craque, c'est la défaite! Même les féroces Huns ont dû fuir. Mais Bélisaire et bon nombre de ses troupes sont parvenus à s'échapper, les Sassanides trop fourbus, et ayant subis bien trop de pertes s'arrêtent et, satisfaits d'avoir vengé les aïeuls, laissent le soin à leurs auxiliaires d'achever les blessés.
La partie a été jouée sous la règle Warrior, (qui a pris la suite de la 7 de WRG). La partie a été fluide et agréable. Merci à Didier, Thierry et Dominique!
https://www.facebook.com/215340948554140/photos/a.1347636161991274.1073741881.215340948554140/1347636191991271/?type=3