2eme Test de la Régle Au contact chez Les Nerviens avec mes Accolytes et néanmoins amis Pascal, Didier, Philippe et Jean Christophe qui nous acceuillait à domicile.
Dans l'ordre : La situation et la mission de chacun, la carte et les photos.
Didier était le chef des GIs, Pascal des SEALS, Philippe le Vietcong et JC le Nord Vietnamien...
Situation et missionsScénario Au Contact Vietnam - Il faut sauver Paméla Anderson
12 janvier 1968 Région de DAK LAK, prés de la frontière cambodgienne, village de Bath Manh
Briefing USPlatoon Infanterie US Un hélico est porté disparu prés de la frontière cambodgienne avec à son bord Pamela, Fille du Sénateur Anderson qui était venu rendre visite aux GIs qui défendent la démocratie loin de leur patrie.
L’ordre est tombé immédiatement du Pentagone de tout faire pour retrouver l’hélico et porter secours aux passagers. L’hélico transportait 4 hommes d’équipage ainsi que Pamela Anderson et son assistant.
Vous êtes le 1st Lieutnant Leslie Croo (tout le monde vous appelle par le diminutif « Less » ou votre surnom The Crook) Votre platoon mécanisé qui était le plus proche de la région concernée, en patrouille de surveillance a été dérouté vers le village de Bath Manh réputé paisible et anti communiste mais les pistes sont trop étroites pour progresser en véhicule et vous avez dû laisser vos M113 en amont et poursuivre à pied. Les renseignements sur la zone probable du crash sont assez faibles, il vous faut patrouiller la région couverte d’une végétation assez dense.
Votre Mission : Retrouver l’hélico, emmener l’équipage, y compris les morts et les blessés sur le village de Bath Manh, sécuriser la zone et préparer une LZ pour recevoir les hélicos d’évacuation.
Vous venez de recevoir un message radio vous informant qu’une équipe de Forces Spéciales Seals a été envoyée également dans le coin. Attention aux tirs fratricides.
Platoon SealsUn hélico est porté disparu prés de la frontière cambodgienne avec à son bord Pamela, Fille du Sénateur Anderson qui était venu rendre visite aux GIs qui défendent la démocratie loin de leur patrie.
L’ordre est tombé immédiatement du Pentagone de tout faire pour retrouver l’hélico et porter secours aux passagers. L’hélico transportait 4 hommes d’équipage ainsi que Pamela Anderson et son assistant.
Vous êtes le Captain Sunny Goupil, vous commandez un Platoon de Seals surnommé Les Racoon Red Fox. Vous venez d’accomplir une mission d’embuscade au-delà de la frontière Cambodgienne sur la piste Ho Chi Minh et la mission a été un succès sans aucune perte à déplorer dans vos rangs. Vous aviez faits deux prisonniers mais lors de leur récente tentative d’évasion, l’un a été tué et l’autre a dû être sévèrement touché vu les traces de sang que vous avez retrouvé dans la jungle mais sans pouvoir mettre la main sur le corps.
Sur le chemin vers la zone d’extraction, vous avez reçu l’ordre de vous rendre dans la région du village de Bath Manh et retrouver l’hélico. Les renseignements sur la zone probable du crash sont assez faibles, il vous faut patrouiller la région couverte d’une végétation assez dense.
Votre Mission : Retrouver l’hélico, emmener l’équipage, y compris les morts et les blessés sur le village de Bath Manh, sécuriser la zone et préparer une LZ pour recevoir les hélicos d’évacuation.
Vous vous doutez qu’il y aura d’autres unités envoyées sur place
Cette mission ne vous plait pas vraiment, surtout que votre stock de munitions a été sérieusement entamé lors de l’embuscade.
Briefing CommunisteBriefing Victor CharlieVous êtes Leh Duc Dâu Rừng, Chef du Groupe Viet Cong du village de Cờ Ca-Rô lấy trộm (Morpion Volant en Vietnamien d'aprés Google). Votre groupe, avec d’autres, était entrain de descendre la Piste Ho chi Minh vers le sud quand le groupe de tête a été pris dans une embuscade impérialiste qui a tué bon nombre de combattants valeureux du communisme et détruit une bonne partie du chargement. Tous les groupes restants se sont repliés vers le nord mais un des membres du groupe de tête vous a rejoint, grièvement blessé mais suffisamment conscient pour vous donner les informations suivantes :
- Il a été fait prisonnier avec un autre Vietcong par un groupe SEALS qui a visiblement organisé l’embuscade. Il a réussi à s’évader mais son camarade a été tué.
- Alors que le groupe SEALS se repliait, il a reçu un appel radio et ils ont changé de direction, en se dirigeant vers le Sud Est.
- Les quelques mots d’anglais qu’il comprend lui font penser qu’ils ont reçu l’ordre de retrouver un général. Mais il ne sait pas quelle est la nationalité du général.
C’est l’occasion de venger l’affront de l’embuscade et vous avez immédiatement pris la direction du sud pour essayer de retrouver les vils impérialistes et tirer au clair cette histoire de Général.
Briefing NVAVous êtes le Lieutenant de 2eme Classe Không có cơ Hội (Pas de chance en vietnamien d'après Google), Chef d’une section de combattants Nord vietnamiens.
Votre bataillon s’est infiltré dans la région de Dak Lak et vous aviez pour mission de patrouiller la région et de vérifier l’état d’esprit des villages alentours. Vous étiez proche du village de Bath Manh quand votre QG vous a contact et a modifié vos ordres.
Plusieurs messages radio impérialistes ont été interceptés et il semble qu’un hélicoptère transportant quelqu’un d’important se soit crashé dans la région du village de Bath Manh mais sans indications précises vous devez donc patrouiller la région, découvrir l’hélicoptère et au cas où vous trouvez des survivants au crash, les amener au QG du Bataillon qui saura quelles décisions prendre.
C’est le moment de briller, il y a trop longtemps que vous attendez d’être nommé Lieutenant de 1ere Classe
Regles spécialesAttritionPour chaque équipe / Cellule, Lancer 2D6 et diminuer / augmenter l’effectif en fonction du tableau suivant:
GI et NVA
Résultat Effet
2 -2*
3 -2
4 -2
5 -1
6 -1
7 -1
8 0
9 0
10 0
11 +1
12 +2
*Lancer 1D6, sur 4+, un des effectifs manquants est l’arme collective
VC
Résultat Effet
2 -2*
3 -2
4 -1
5 -1
6 0
7 0
8 0
9 +1
10 +1
11 +2
12 +2
*Lancer 1D6, sur 4+, un des effectifs manquants est l’arme collective
Règles de VisibilitéOn considère 3 niveaux de densité de la jungle avec des impacts sur la visibilité
Jungle Clairsemée : 12 pouces (30 cms)
Jungle Dense : 6 pouces (15 cms)
Jungle Très Dense ; 4 pouces (10 cms)
Regles SEALS (Béta)
1. Règles spécifiques aux SEALS :
• Equipements et armements :
- Les SEALS n’utilisent pas de Flack Jacket. Ils s’équipent de l’armement qu’ils souhaitent tout en respectant les besoins de la mission.
- Ils emmèenent enormément de munitions, ce qui leur permet de frapper trés fort sans risquer d’être à court.
- Les SEALS equippés de M16 ont tous la capacité Fusil Lance Grenade
- Tireurs d’Elite : Fusils d’assaut avec optiques de tir : +10’’ à la portée courte de l’arme ;
- Réducteurs de son pour les TE (cf. P. 51 du livre de règles) ;
- Grenades : grenades à fragmentation, flashbang et fumigènes pour tout le monde
• Capacités spéciales des officiers SEALS :
Un détachement compte plusieurs officiers puisqu’un détachement de SEALS est systématiquement commandé par un officier, et que les chefs de groupe sont également officiers.
A condition de disposer d’un opérateur radio à moins de 2’’, tous les officiers peuvent non seulement demander des tirs d’artillerie comme un chef de section classique (cf. P.77 du livre de règles) mais ils peuvent également opérer comme JTAC de substitution et demander un appui aérien (cf. P.81 du livre de règles).
Lorsqu’ils opèrent en qualité de JTAC, les officiers SEALS subissent une pénalité de -1 à leur lancer de dé lors de la demande d’appui aérien (cf. P.81 du livre de règles).
• Spécificité des chefs de groupe SEALS :
Même s’ils sont officiers, les chefs de groupe SEALS ne peuvent activer de manière simultanée que les unités de leur groupe, et non les autres unités du détachement SEALS.
Par ailleurs, les SEALS sont habituées à opérer de manière autonome, aussi la portée de commandement à la radio des chefs de groupe est de 24’’, et non 12’’ comme pour les unités classiques.
• Gestion des tirs impliquant des FS :
Pour mémoire, la difficulté pour toucher un combattant classé élite est de 4+ et non 3+ (cf. P.61 du livre de règles).
Par ailleurs, un combattant classé élite ne subit pas de malus s’il effectue un déplacement et un tir au cours de la même activation
• Gestion des blessés :
Tous les opérateurs ont une formation de secourisme avancée.
Lors de la phase de gestion, les blessés qui ne sont pas pris en charge par un médic sont testés en utilisant le tableau suivant :
Décédé Blessé Apte au combat
1D6 1 (+2 PS) 2-4 (+1 PS) 5+
Les blessés restent en jeu. Ils ne sont retirés que lorsqu’ils sont pris en charge par un médic (cf. P.75 du livre de règles).
Règle d’armée : the only easy day was yesterday
Une fois par tour de jeu, ils peuvent effectuer une seconde tentative lorsqu’ils ratent un test de moral.
Visibilité
Les SEALS sont réputés pour leur capacité à utiliser le terrain. Face au tirs d’armes légères, un couvert léger est compté comme du couvert lourd
Mouvement
Les SEALS sont capables de se déplacer rapidement dans les terrains difficiles. Ils condidèrent le terrain trés difficile comme du terrain difficile, le terrain difficile comme du terrain accienté, le terrain accidenté comme du terrain ouvert.
2. Création d’une liste d’armée « Détachement SEALS » :
Conformément à la règle (cf. p.37 du livre de règles), un détachement de forces spéciales (Det.FS) est classé « élite » en niveau d’instruction et « à bloc » pour le moral.
Organisation du Platoon SEALSUn Platoon SEALS est composé d’une cellule de Commandement et de 2 groupes de combat.
Pour représenter l’autonomie et la capacité d’initiative des SEALS, le CDS, le SOA et les CDG disposent de 2 pions de commandement chacun, ce qui permet d’activer une partie seulement des éléments composant une unité (groupe ou équipe) et/ou de passer son tour si un pion d’activation SEALS est tiré.
D’autrepart, les SEALS ne sont pas obligés de s’activer quand le pion est tiré, ils peuvent le mettre de côté et décider de s’activer quand ils le souhaitent, aprés la fin de l’activation précédente (amie ou ennemie) et avant qu’un nouveau pion d’activation soit tiré. On ne peut garder qu’un pion d’activation en réserve.
Par contre chaque homme ne peut être activé qu’une fois par tour de jeu et les règles de ligne de commandement s’appliquent.
Un pion d’activation ne peut pas être utilisé pour activer des éléments de 2 unités différentes.
HQ
1 CDS .
1 SOA
1 Radio
1er Squad
1 CDG (Officier)
1 Sniper
1LMG
1LMG
1LG
1LG
1 Medic
2eme Squad
1 CDG (Officier)
1 Sniper
1LMG
1LMG
1LG
1LG
1LG
Le Platoon peut être divisé en 4 équipes. Le CDS et le SOA prennent le commandement d’une équipe.
Sauf si le Platoon commence directement la partie dans la configuration “4 Teams”, le passage à un dispositif à 4 Teams côute une activation. Les SEALS ne peuvent rien faire d’autre pendant cette acivation.
1er Team
1 CDS (Officier)
1 Radio
1 Sniper
1LMG
3eme Team
1 CDG (Officier)
1 Sniper
1LMG
1LG
2eme Team
1 CDG (Officier)
1LMG
1LG
1LG 4eme Team
1 SOA
1LMG
1LG
1Medic
CarteLes 3 1ers tours ont été gérés sur carte tant qu'un joueur n'était pas en mesure de voir les vilains d'en face. L'hélico n'est pas posé sur la table tant que personne n'est à moins de 10 cms (zone de jungle trés dense)
PhotosLe village a été déserté par ses habitants qui se doutent que quelque chose se prépare et préfèrent être ailleurs
Le Bouddha surveille les rizières
L'hélico git sur le flanc mais n'a pas pris feu
Les premiers à être repérés sont le groupe de commandement et une équipe NVA
Aussitôt aprés, le GI commence à prendre position en bordure du village et ouvre le feu sur les NVA qui ont commencé à occuper l'autre partie du village.
Le GI renforce ses effectifs depuis la jungle où il s'est planqué mais subit des tirs des NVA
Pendant ce temps, les SEALS ont progressé en même temps que les Vietcongs et commencent le combat
La 1ere équipe de VC est sérieusement étrillée, le SEALS aligne tous ses effectifs mais le VC arrive en nombre.
Le SEALS décide de monter à l'assaut avec une équipe
Les 2 adversaires s'éliminent mutuellement
Pendant ce temps, le GI continue de tirer sur le NVA et élimine la plupart de ses occupants NVA et rate de peu l'élimination du Chef de section.
Dans le feu de l'action, les SEALS et les VC arrivent à moins de 10 cms de l'hélico et découvrent Paméla Anderson et l'équipage de l'engin. Il y a un blessé parmi l'équipage.
Le premier mouvement de réaction de l'équipage est de fuir le VC qui s'approche dangereusement
Tous les VC sont arrivés au combat, le SEALS décroche mais une équipe subit la pression et décide d'envoyer des grenades à tout va sur le VC
Le VC hésite à tirer sur l'equipage et Paméla puis essaie de les rattraper.
Le SEALS décroche enfin aprés avoir éliminer une partie des VC à la grenade.
Le GI prend une hutte, subit un assaut du NVA, perd la hutte et la reprend, tous les NVA dans le village sont morts ou en déroute.
Les SEALS font la jonction avec Paméla et l'équipage
Les VC sont à leur trousse
Les VC commencent à fouiller l'hélico qui fume doucement dans la chaleur moite de la Jungle