Pas moins de 5 tables pour ce SOAA. Merci à Eric d'avoir organisé les scénarios et aux copains pour la partie.
Pour cette fois , je joue coté Zoulou face à l'amiral ,qui pour une fois commandera les troupes à terre.
Bon ben.........les dés roses ça ne marche qu'en fantastique
Mes Zoulous se sont enfuis lâchement ,après la mort de plus de la moité de leurs camarades.
Mes guerriers ( mariés ou pas) n'ont pas su vaincre les soldats de sa majesté.Le sergent anglais mérite une victoria cross, il a pratiquement sauvé la partie à lui tout seul.
Mes réflexions:
Le sergent anglais peut-être un peu trop balaise.
Il manquait un leader ou un équivalent du sergent chez les zoulous. Au début de la partie la moité de mes zoulous ne sont pas arrivés au contact faute d'activation. J'ai du faire un choix entre laisser mon leader avec eux ou l'envoyer rejoindre le premier groupe. Bref perdre +ou- la moitié de ses gugusses en début de partie ,c'est pas top.
La baïonnette + forte que l'assegaï :En fin de partie je me dis qu'arrivé au corps à corps le zoulou est vraiment désavantagé . Il a par contre l'avantage de pouvoir lancer l'assegaï avant d'arriver au corps à corps et ensuite a le "trait" block pour essayer de s'en sortir .
Ayant fait des jets de d6 assez minables suis incapable de savoir si c'est équilibré.
Par contre mettre l'épée plus forte que l'assegaï et le bouclier ,je ne vois pas.L'allonge de l'épée n'est pas plus grande (au contraire du fusil avec sa baïonnette)
Réaction:Les réactions sont peut-être trop "faciles" , je ne sais pas combien de figs Joel a pu relever avec les réactions.Le zoulou devant arriver au corps à corps pour pouvoir tuer un anglais c'est assez frustrant .Mais c'est encore une histoire de jet de D6 et du fait d'attaquer en petit nombre ( alors que ce qui fait la force du zoulou c'est le nombre et rien d'autre )
Avec un équivalent sergent chez les zoulous ça serait moins souvent arrivé.
Utilisation d'armes à feu dans un corps à corps :on s'est posé la question de savoir si une fig pouvait utiliser un revolver ou autre dans un corps à corps .
D’après ce que je comprend:( ASOBH p18)
Si la cible ou le tireur sont engagés en mêlée, le tir est impossible. Vous ne pouvez pas tirer
si vous êtes en mêlée, et vous ne pouvez pas tirer sur quelqu'un qui est en mêlée parce que
vous risquez d'atteindre une fig amie.
Sauf:
Si le tireur est en mêlée avec un ennemi à terre, le tireur peut faire feu, y compris sur la fig à terre( pas trop intéressant puisqu'on ne bénéficie pas du +2 de la fig à terre au tir,mais j'en déduis qu'il peut faire feu sur une autre fig située plus loin)
Le tireur ne peut pas tirer sur un ennemi en contact avec un ami à terre sauf s'il possède le trait"Fire into mélée"(ASOBH p43)
Voila , sinon on s'est bien amusé ,comme d'hab et ses soirées à plusieurs tables c'est vraiment sympa.
A part le manque de lumière flagrant ,tout s'est bien passé ( quelqu'un sait où est passé l'halogène?),
Du coup peu de photos.
Les fiers combattants
Mes guerriers sans leur leader , pas facile à activer.
Enfin il est là( en bas à droite) les zoulous foncent ...
J'en perd un tiers en route et les autres sont vaincus au corps à corps, de mon coté je n'ai tué que 2 anglais, test de moral pour les zoulous et ....envolée de moineaux ...
Ce n’était pas Usutuuu mais ouloulou