Forum du club des Nerviens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Song of amazing adventures Zoulou
MessageSujet: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptySam 3 Déc - 14:48

Pas moins de 5 tables pour ce SOAA. Merci à Eric d'avoir organisé les scénarios et aux copains pour la partie.
Pour cette fois , je joue coté Zoulou face à l'amiral ,qui pour une fois commandera les troupes à terre.
Bon ben.........les dés roses ça ne marche qu'en fantastique Mad Laughing
Mes Zoulous se sont enfuis lâchement ,après la mort de plus de la moité de leurs camarades.
Mes guerriers ( mariés ou pas) n'ont pas su vaincre les soldats de sa majesté.Le sergent anglais mérite une victoria cross, il a pratiquement sauvé la partie à lui tout seul.
Mes réflexions:
Le sergent anglais peut-être un peu trop balaise.
Il manquait un leader ou un équivalent du sergent chez les zoulous. Au début de la partie la moité de mes zoulous ne sont pas arrivés au contact faute d'activation. J'ai du faire un choix entre laisser mon leader avec eux ou l'envoyer  rejoindre le premier groupe. Bref perdre +ou- la moitié de ses gugusses en début de partie ,c'est pas top.
La baïonnette + forte que l'assegaï :En fin de partie je me dis qu'arrivé au corps à corps le zoulou est vraiment désavantagé . Il a par contre l'avantage de pouvoir lancer l'assegaï avant d'arriver au corps à corps et ensuite a le "trait" block pour essayer de s'en sortir .
Ayant fait des jets de d6 assez minables suis incapable de savoir si c'est équilibré.
Par contre mettre l'épée plus forte que l'assegaï et le bouclier ,je ne vois pas.L'allonge de l'épée n'est pas plus grande (au contraire du fusil avec sa baïonnette)
Réaction:Les réactions sont peut-être trop "faciles" , je ne sais pas combien de figs Joel a pu relever avec les réactions.Le zoulou devant arriver au corps à corps pour pouvoir tuer un anglais c'est assez frustrant .Mais c'est encore une histoire de jet de D6  et du fait d'attaquer en petit nombre ( alors que ce qui fait la force du zoulou c'est le nombre et rien d'autre )
Avec un équivalent sergent chez les zoulous ça serait moins souvent arrivé.
Utilisation d'armes à feu dans un corps à corps :on s'est posé la question de savoir si une fig pouvait utiliser un revolver ou autre dans un corps à corps .
D’après ce que je comprend:( ASOBH p18)
Si la cible ou le tireur sont engagés en mêlée, le tir est impossible. Vous ne pouvez pas tirer
si vous êtes en mêlée, et vous ne pouvez pas tirer sur quelqu'un qui est en mêlée parce que
vous risquez d'atteindre une fig amie.
Sauf:
Si le tireur est en mêlée avec un ennemi à terre, le tireur peut faire feu, y compris sur la fig à terre( pas trop intéressant puisqu'on ne bénéficie pas du +2 de la fig à terre au tir,mais j'en déduis qu'il peut faire feu sur une autre fig située plus loin)
Le tireur ne peut pas tirer sur un ennemi en contact avec un ami à terre sauf s'il possède le trait"Fire into mélée"(ASOBH p43)


Voila , sinon on s'est bien amusé ,comme d'hab et ses soirées à plusieurs tables c'est vraiment sympa.
A part le manque de lumière flagrant ,tout s'est bien passé  ( quelqu'un sait où est passé l'halogène?),
Du coup peu de photos. Very Happy
Les fiers combattants
Song of amazing adventures Zoulou Song_o10
Mes guerriers sans leur leader , pas facile à activer.
Song of amazing adventures Zoulou Song_o11
Enfin il est là( en bas à droite) les zoulous foncent ...
Song of amazing adventures Zoulou Song_o12
J'en perd un tiers en route et les autres sont vaincus au corps à corps, de mon coté je n'ai tué que 2 anglais, test de moral pour les zoulous et ....envolée de moineaux ...
Ce n’était pas Usutuuu mais ouloulou Very Happy
Song of amazing adventures Zoulou Song_o13
sunihanble
sunihanble
Vice-Secrétaire du Club des Nerviens

Messages : 1472
Date d'inscription : 27/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptyDim 4 Déc - 15:25

Même si j'ai eu plus de chance que Pascal sur la 2eme moitié de la partie, mes zoulous ont dérouillés et ont perdu 11 figs durant le combat sur 19. Plus 4 qui n'ont jamais rejoint les combat. Assez d'accord avec Pascal pour le commandement du Zoulou, la supériorité de l'épée et la Baïonnette.
Faudrait au minimum obliger le soldat Anglais à mettre Baïonnette au canon pour une activation et supprimer la supériorité de l'épée.


"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes"
L'Oppresseur
L'Oppresseur
Président du club des Nerviens

Messages : 548
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 61
Prénom : Dominique
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptyDim 4 Déc - 15:50

Il y a un nouveau trait dans Hammer and forge qui pourrait suppléer le sergent chez les Zoulous:
Bonded(et non pas bondage ,bande de mécréants Evil or Very Mad  Rolling Eyes)
A group of models with the Bonded Trait can perform a reaction as a group.
All the models in the group must possess the Bonded Trait and be in base-to-base contact with at least another member of the Bonded group to perform this Group reaction. All the members of the Bonded group perform the same number of actions, in any order the player prefers.

En français( pour Didier Laughing ) Les figurines avec la capacité "bonded" peuvent réagir ensemble comme sous un ordre de groupe. Apparemment le nombre de figs n'est pas limité. Je trouve ça pas mal pour activer un grand nombre de figs sans pour autant leur filer un bonus d'activation. Mais du coup on pourrait assister à de plus grandes charges d’indigènes( zoulou,Indiens ou autre) et le feu de salve deviendrait intéressant. .
On laisse tomber le "base to base" et on prend une base( ou une L courte) entre chaque fig pour ne pas avoir d'effet "napoleon".
En gros ,tout le monde y va ou personne., ce qui évitera de voir les Zoulous y aller au compte-goutte.
sunihanble
sunihanble
Vice-Secrétaire du Club des Nerviens

Messages : 1472
Date d'inscription : 27/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptyDim 4 Déc - 18:29

D'accord avec ce qui précède en général...après attention à ne pas trop déséquilibrer dans l'autre sens...mais d'une manière générale :
-les zoulous doivent être plus actifs
-le sergent anglais doit être moins bon...avec Q : 3+ et la présence du chef il a une activation à 2+ avec C:3 plus strong. Alors que je n'ai pas été brillant dans le jeu et que je n'ai pas eu une chance scandaleuse, ce sergent a gagné la partie à lui tout seul ou presque ! Alors qu'au départ j'étais un adepte du gros billisme (n'est-ce-pas Dominique ?) je pense que de plus en plus la qualité ou l'expérience d'un homme doit se mesurer sur la Q ou les compétences, pas sur le score de C. Ainsi je serai assez d'avis que les chefs soient C : 2 comme les autres, quitte à ce qu'ils aient des compétences comme entraîné, bon tireur ou fort...Mais le sergent anglais avec C3 et strong, c'est un monstre !
Forbin
Forbin
Membre du Club des Nerviens

Messages : 431
Date d'inscription : 28/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptyLun 5 Déc - 9:06

Sunihanble a écrit: quelqu'un sait où est passé l'halogène?

Et bin non justement ! Mon halogène généreusement légué au club a disparu...

ça devait être bien fun vos parties ! Smile


Habemus Imperator

Commissaire de la Nerviens Blood Bowl Ligue

aka Will Skears
GuyomC
GuyomC
Membre du Club des Nerviens

Messages : 380
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 39
Prénom : Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptyLun 5 Déc - 12:58

re,
Le sergent était classé comme un leader en Q3 et C3, l'erreur a été de lui affecté un Strong (+1) qui ne s'impose pas dans le contexte car il y a la notion de "better weapon" qui donne déjà un bonus.
Dans Song of Drum and tomahawk cela peut le faire (car il n'y a pas cette notion better weapon) mais ici avec C3 +1 de bayonette + 1 de Stong cela amène le sergent a des années lumières du simple guerrier.
J'ai eu le même coup avec mes Zoulous.
Pas trop de problèmes pour les activer sauf un double 1 à mon Leader lors d'un tour pour ma 1ère activation... Suspect
Donc pas trop gêner pour les amener. Surtout avec un Boer pas trop en mouvement.
Par contre, le Strong allié à better weapon (les Boers n'ayant que la crosse de fusil ou de carabine) est trop violent.
Je me suis retrouvé à être aussi fort qu'un Boer debout avec un guerrier marié couché.....
Pire, même couché contre 3 adversaires, j'ai réussi à m'en sortir sans faire de dés de gros blaireau !
Je vais éplucher Song of Drums and shakos où le Strong et le better weapon se cotoient.
D'ailleurs, je crois que le "better weapon" ne doit pas s'appliquer dans des positions "anormal" : un gars couché ne peut pas en profiter, idem, un piquier dans une maison peut aller se rhabiller pour utiliser son arme...
Je vais essayer de rédiger un paragraphe sur le Better weapon au plus vite.
C'est tout pour l'instant


"J'ai bon caractère, mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier"

Song of amazing adventures Zoulou 22463926824_d1f53a137c_m

aka Nervisfr, Le Ré-Animator et le Hobbit des Limes Wink

Le Blog du Ré-Animator
ch'ti Eric
ch'ti Eric
Membre du Club des Nerviens

Messages : 297
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 58
Revenir en haut Aller en bas
http://chti-reanimator59.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou EmptyMar 6 Déc - 12:17

quelques témoignages Zoulous sur les combats à Ishandhlwana :

http://www.mediafire.com/file/0c1xbdoh85vmx9f/zulu_account.pdf


"J'ai bon caractère, mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier"

Song of amazing adventures Zoulou 22463926824_d1f53a137c_m

aka Nervisfr, Le Ré-Animator et le Hobbit des Limes Wink

Le Blog du Ré-Animator
ch'ti Eric
ch'ti Eric
Membre du Club des Nerviens

Messages : 297
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 58
Revenir en haut Aller en bas
http://chti-reanimator59.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Song of amazing adventures Zoulou   Song of amazing adventures Zoulou Empty

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 
Song of amazing adventures Zoulou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Song of amazing adventures
» Song of amazing adventures Séminoles
» Song of amazing adventures War on the plains
» Advanced song of blade
» song of drums and tomahawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club des Nerviens :: Discussions & Partages :: Jeux par époque :: XIXéme siecle :: Rapport de Bataille-
Sauter vers: