Advanced Song of Blades and Heroes est la mise à jour du système de Song of Blades.
Avec un système magique étendu, un changement dans le système d'activation ( réaction aux échecs de l'adversaire), , des règles d'arme, un système de points en open source et une mécanique de combat qui maintient les joueurs en haleine, il n'y a pas de limite aux histoires épiques que vous pouvez créer.
Descriptif song of bladesSong of Blades and Heroes est un jeu d'escarmouche avec figurines, aux règles simples (accessibles à des enfants d'une dizaine d'années) et rapides (une partie dure environ 35 minutes). Il est conçu pour être générique, et s'adapte à toute figurine de fantasy (au format 15mm ou 28mm).
Les distances sont gérées à l'aide de 3 réglettes différentes à fabriquer, correspondant à des distances courtes, moyennes et longues. On peut aussi jouer sur des plateaux divisés en hexagones.
Chaque figurine est dotée de 2 caractéristiques : sa Qualité et son Combat. Quand c'est au tour d'un joueur, il choisit une figurine à activer. Il décide ensuite s'il veut lancer 1, 2 ou 3 dés à 6 faces. Chaque dé supérieur ou égal à la Qualité de la figurine activée lui donne une Action (déplacement, combat, tir, lancer de sort...). Mais attention : 2 échecs provoquent la fin du tour du joueur, qui donne la main à son adversaire (qu'il lui reste des figurines à activer ou pas).
Les combats sont résolus en jetant un dé à 6 faces, et en ajoutant la caractéristique Combat des figurines impliquées. Un résultat double de celui de son adversaire tue l'ennemi, un résultat supérieur obtenu avec un résultat pair le met à terre, et un résultat supérieur obtenu avec un résultat impair fait reculer l'adversaire. Si un score triple de celui du défenseur est obtenu, l'adversaire est tué de façon si spectaculaire que tous ses alliés présents dans un certain périmètre (réglette Longue) doivent passer un test de Moral (jet de Qualité) ou s'enfuir.
Il y a aussi le moral de géré (par un test de Qualité). On teste le moral quand un pote se fait laminer, quand le chef s’écroule percé de flèches, que la bande de guerriers est réduite à la moitié de ses effectifs de départ, ou qu’une créature causant la Terreur vous fonce dessus !
Certaines figurines possèdent en plus des Capacités Spéciales : Chef, Héros, Magicien, Lent, Lâche, Assassin, Vol... Ceci permet par exemple d'inclure des guerriers montés à cheval (ou sur d'autres créatures plus exotiques).
Des scénarios sont également inclus, ainsi qu'un mode campagne dans lequel les joueurs jouent plusieurs parties avec les mêmes créatures, qui peuvent gagner de l'expérience et/ou des objets magiques. Une telle campagne dure environ une soirée (3 heures).
Les règles se terminent par une liste conséquente de créatures génériques de l'univers médiéval-fantastique, avec leurs caractéristiques. Si les joueurs souhaitent développer leurs propres créatures, une feuille de calcul est disponible.
Rapport de bataille:Après moult reports Dominique et moi avons dépoussiéré quelques figurines pour constituer nos bandes afin de tester les mécaniques du jeu,
chacun avec une bande standard (300 points dont au maximum 100 points de personnages)
Nous avons été rejoint par Laurent (celui qui est beau et grand
).
Humains : 1 chef ,un mage , un coureur des bois ,un sergent et 5 hommes d'armes
Orc : 1 héro ,un ogre ,2 gobelins dont un archer,6 guerriers orcs dont 2 archers
3 parties en une soirée et 3:0 pour les orcs
La première partie nous a appris l'importance du choix de jet de dés pour l'activation: quand et combien.
Avec du Q4+ et 5 figurines:
Tu commences. Tu jettes combien de dés pour activé la première figurine ?
Pas 3, c'est clair.
2 ? 1 chance sur 4 de passer son tour dès la première activation.
1 ? 1 chance sur 2 de ne pas jouer.
Au final, à part prise de risque vachement risquée, tu joueras 1 dé sur les 3/4 premières figs pour n'avoir, avec la 5° jouée à 3 dés, que 3 figs jouées dans le tour.
Avec une qualité de 3+, les chances de passer son tour avec 2 dés sont de 1/9. Ça change pas mal, non ?
les découvertes après la lecture de la règle et son application:La figurine se déplace le long de le réglette mais pour changer de direction elle doit dépenser une autre action Sans compétence adéquate on a droit a attaqué qu une fois (1 attaque normale ou une attaque en puissance,un tir normal ou un tir visé)Les extensions :Song of Gold and Darkness est une extension pour le jeu d'escarmouches avec figurines Song of Blades and Heroes. Elle rajoute quelques nouvelles capacités spéciales pour les créatures (Maléfique, Invocateur, Chaotique, Téléportation...), une centaine de nouvelles créatures génériques médiévales-fantastiques (hommes-serpents, hobgobelins, elfes noirs...), ainsi que des règles gérant les terrains particuliers (pentacles, mousses, zone maudite....). Une FAQ (foire aux questions) répond aussi présent.
Le gros de cette extension est consacré aux règles permettant de faire du Dungeon Crawling, de l'exploration de souterrains peuplés de monstres et censés regorger de fabuleux trésors. Elles permettent aussi de simuler l'inverse : des créatures maléfiques lançant un assaut sur un manoir ou un château défendu par des personnes mieux intentionnées. Le terme "donjon" représente en fait tout type d'endroits recouverts d'un toit ! 5 scénarios spécifiques sont inclus, ainsi que des règles pour le jeu en solitaire. Naturellement, de nouveaux objets magiques font aussi leur apparition, afin d'appâter les héros en ces lieux sordides !
Song of Wind & Water : des règles détaillées sur les différents types de terrain et le climat.
Song of Deeds & Glory : un système de campagne détaillé façon Morheim/Necromunda avec capture de territoires, progression des personnages,...
Song of Arthur & Merlin : tout ce qu'il faut pour jouer les chevaleirs de la Table Ronde.