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Wings of war Bataille de la mer de corail
MessageSujet: Wings of war Bataille de la mer de corail    Wings of war Bataille de la mer de corail  EmptySam 2 Oct - 13:21

La bataille de la mer de Corail  opposa du 4 au 8 mai 1942 la marine impériale japonaise et les forces alliées navales et aériennes des États-Unis et de l’Australie. Cet affrontement est la première bataille uniquement aéronavale de l'histoire, dans laquelle les forces navales en présence s'affrontèrent par avions interposés sans jamais être à portée de canon.

Wings of war Bataille de la mer de corail  74355810

Wings of war Bataille de la mer de corail  Image123




Pour renforcer leur dispositif défensif dans le Pacifique Sud et isoler l'Australie, les Japonais avaient décidé d'envahir Port Moresby, au sud de la Nouvelle-Guinée, et Tulagi, au sud-est des îles Salomon. Les forces déployées par la marine du Japon pour cette opération, de nom de code MO, sous le commandement général de Shigeyoshi Inoue, comprenaient plusieurs éléments importants de la force aéronavale japonaise dont deux porte-avions et un porte-avions léger pour fournir une couverture aérienne aux flottes d'invasion. Les États-Unis, dont les services d'écoute avaient percé le plan ennemi, dépêchèrent deux groupes de porte-avions et une force de croiseurs américains et australiens, sous le commandement de l'amiral Frank J. Fletcher.
Les 3 et 4 mai, les forces japonaises envahirent et occupèrent Tulagi, même si plusieurs navires de guerre furent surpris et endommagés ou coulés par les appareils de l'USS Yorktown. Conscient de la présence des porte-avions américains dans la zone, le groupe aéronaval japonais entra dans la mer de Corail avec l'intention de les détruire.
Les attaques aériennes menées par les deux groupes aéronavals commencèrent le 7 mai et durèrent les deux jours suivants. Le premier jour, les Américains coulèrent le porte-avions léger Shoho, tandis que les Japonais détruisaient un destroyer et un pétrolier américain. Le lendemain, le porte-avions japonais Shokaku fut lourdement endommagé, l'USS Lexington coulé, et l'USS Yorktown légèrement endommagé. Les pertes étaient également lourdes dans les escadrilles aériennes et les deux flottes se retirèrent de la zone de bataille. Désormais privé de sa couverture aérienne, Inoue reporta l'invasion de Port Moresby.
Même si cette bataille fut une victoire tactique pour les Japonais en termes de navires coulés, elle représenta pour plusieurs raisons une victoire stratégique pour les Alliés. L'expansion japonaise, jusque-là irrésistible, fut pour la première fois stoppée. De plus, les porte-avions japonais Shokaku et Zuikaku, l'un gravement endommagé et l'autre avec une escadrille réduite, ne purent participer à la bataille de Midway le mois suivant, alors que les Américains parvinrent à y engager l'USS Yorktown. La perte de quatre porte-avions à Midway empêcha les Japonais de tenter à nouveau une invasion maritime de Port Moresby. Deux mois plus tard, les Alliés profitèrent de la faiblesse japonaise pour déclencher la bataille de Guadalcanal.

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Scénarios:

Lors de la mission précédente, l’hydravion japonais a pu repérer la flotte US contrairement au catalina australien, qui lui n’as pu apercevoir les porte-avions nippons avant de se faire descendre.
Les japonais bénéficient donc d’un avantage lors de la prochaine bataille.

Les parties se dérouleront en 2 phases pour chaque nation ;
Une première phase pendant laquelle les joueurs tenteront de descendre le maximum de bombardiers/torpilleurs ennemis, une deuxième phase pendant laquelle les mêmes joueurs piloteront les bombardiers/torpilleurs à l’attaque de la flotte ennemie.

Première partie
Gruman Wildcat F4F / A6M2 Zéro.B5N2 Kate ,78  Aichi D3A1 Val ,
A6M2 Zéro/TBF avenger / Douglas SBD dauntless

Les bombardiers et torpilleurs de chaque nation doivent traverser le rideau de protection des chasseurs avant de s’attaquer aux navires.
X chasseurs en protection(6 pour l’instant) .
Les explosions sont effectives pour les attaquants.

Les attaquants , 3 bombardiers et 3 torpilleurs  qui représentant chacun  3 avions (donc 18 au total) par le mdj, il dispose aussi d’un chasseur d’une valeur de 2 avions. Les avions se déplacent en groupe.
Ils  doivent traverser la carte .
Les bombardiers sont à une altitude plus élevée que les torpilleurs.
Les mitrailleurs arrières tirent sur l’ennemi le plus proche.

Les défenseurs (chasseurs) sont disposés après tirage au D6
Wings of war Bataille de la mer de corail  Carte11
Chrome:
carte bonus

Deuxième partie

B5N2 Kate , Aichi D3A1 Val
TBF avenger / Douglas SBD dauntless ,
Bombardiers en piqué et Torpilleurs
5 pilotes

Les torpilleurs et bombardiers qui ont réussi à passer le rideaux des chasseurs se retrouvent face à la DCA et aux tirs de  barrage. Les explosions sont effectives.
Afin de simuler le nombre de zincs les torpilleurs/bombardiers pourront refaire un 2ème et un 3éme passage . ( un avion ayant une valeur de 3 avions) suivant les résultats du scénario précédent.

Les japonais lancent un D3 pour disposer d’avions supplémentaires en plus grâce au scénario «mais ou est donc passée la flotte?» Le résultat augmentera la valeur ( de 1) d’un ou de trois avions.

Le MdJ place X tirs de barrage sur la table afin de protéger les porte-avions en plus de la dca .
Ces tirs peuvent être déplacés tout les 2 tours ( 4 cartes )à une distance d’une demie réglette.
Le défenseur dispose d’un chasseur d’une valeur de 2 avions.
Tout avion qui passe dans le tir de barrage prend 1 dégâts A.

Chrome:
carte bonus
Wings of war Bataille de la mer de corail  Carte211


Règles générales
Les explosions seront effectives pour les joueurs dans le deuxième scénario , dans les deux scénarios pour le mdj

DCA
Tous les navires de guerre ont un grand nombre de mitrailleuses anti-aérienne (AA) qui créent un  parapluie défensif  au-dessus et autour du navire.
Garder une trace de toutes ces armes serait source de confusion et une perte de temps, les règles suivantes sont destinées à remplacer les règles Wings of War pour les  mitrailleuses AA.

1. Pendant le combat tous les avions ennemis, à moins d'une  réglette d'un navire  subit des dégâts en fonction de la taille du navire lui-même et de l’altitude de l’avion.

Les grands navires( porte-avions, croiseurs)
Un (1) dégât « B » à longue portée et deux (2)  dégâts « B » à courte portée.
Les petits navires( destroyer et autres)
Un (1) dégât « A » à longue portée et deux (2)  dégâts « A » à courte portée.

Tous les avions à une altitude de 3  subissent le feu défensif des AA mais uniquement avec les dégâts de longue portée.
Tous les avions à une altitude de 2 ou moins subissent le feu défensif des AA avec les dégâts de courte et longue portée.

Bombardement en piqué
Un avion qui veut bombarder un objectif doit  déclarer un bombardement et quelles bombes seront utilisées.
Le bombardier peut lancer sa bombe principale ou les deux secondaires.
Un bombardier en piqué doit utiliser les 2 cartes spéciales bombardement rouge( petite ligne droite rouge)et doit donc commencer à l'altitude 3 s'il utilise les 2 cartes et ne veut pas s'écraser.
Si au bout de la deuxième carte  l’avion se trouve au dessus de la cible,le bombardement peut-être effectué.

Score pour toucher 3+
Bonus/malus:
Pilotes( pearl harbor)+1
Avion en feu -1
Pilote blessé -1
Mitrailleur/largeur blessé-1
As+2
Dégâts des bombes
Si la cible est touchée, lancer le nombre de D6 nécessaires (1 par bombe ,voir avec scénario et bombes différentes)
Aichi D3A Val
1 bombe de 250kgs,2 bombes de 60 kgs.
3D6,2D6( les 2 bombes)
Douglas SBD dauntless
1 bombe de 725kgs ,2 bombes de 45 kgs.
4d6,1D6( les 2 bombes)
Afin de fluidifier le jeu , les pilotes en bombardier en piqué pourront remonter de trois altitudes directement , s'il ne sont pas sous le feu de la dca ou s'ils sont ,au moins,à une réglette et demie d'un avion adverse.


Torpilles
Lancement
1. Pour lancer une torpille l'avion attaquant doit avoir une ligne de vue directe du navire ciblé. Tous les navires bloquent la ligne de vue et la torpille explosera à leur contact le cas échéant.
2. L'avion doit sélectionner une manœuvre droite au ralenti lorsque la torpille est lancée. L'appareil doit également être à une altitude de 1.
3. L'avion attaquant ne peut pas tirer avec ses armes lors d’un largage de torpille.
4. Pour mettre la torpille en jeu, placez la carte de torpille derrière la carte de l’avion .
5. L'avion attaquant peut choisir n’importe quelle manœuvre après le lancement de leur torpille.
Un avion étant à l'altitude 1 pour larguer sa torpille ,les gros navires et grands bâtiments sont considérés comme des obstacles ,il doit effectuer une montée et avoir , au moins un pion monté (après son largage ), pour pouvoir passer au dessus de ceux-ci

En mouvement
1. Les torpilles se déplacent au début de chaque mouvement/carte  de jeu .
2. Les torpilles se déplaceront en ligne droite pendant quatre (4) cartes après le moment ou elles sont  lancées.
3 Déplacer les cartes de torpille en les posant bout à bout .
4. Si une carte de torpille touche une cible appliquer les dégâts.
5. Si une carte de torpille n'a pas touché de cible avant ses quatre (4) mouvements, elle est retirée du jeu.

Les torpilles étant souvent défectueuses (surtout en début de guerre pour les US) score pour toucher 4+
Bonus/malus:
Pilote pearl harbor +1
Avion en feu -1
Pilote blessé -1
Mitrailleur/largeur blessé-1
1 pion montée -1
As+2
Vétéran+1
Japonais ( jusqu’en 1943) +1

Dégâts des torpilles 3 D6


Dernière édition par sunihanble le Sam 8 Juil - 17:28, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Wings of war Bataille de la mer de corail    Wings of war Bataille de la mer de corail  EmptyMar 19 Oct - 12:20

Merci aux participants, on s'est bien marré ,on a bien joué et fait l'intendance en même temps Very Happy
Faute de temps nous n'avons pas pu faire les 4 parties prévues mais 2 .

Première partie:les chasseurs US interceptent les formations de Val et De Kates
Peu d'avions japonais descendus, il est vrai que le F4F de 1942 n'a que 4 mitrailleuses dans les ailes.
Peut-être revoir la façon de bouger le groupe d'avions (3), les zincs situés de chaque coté évoluant plus vite que le central.
Résultat:
Une victoire partagée (Val)Eric et  Philippe( descendu par José,échappe de peu aux requins)

Une victoire partagée (Kate) Eric et Thierry ( descendu ,est récupéré après trois jours  par une patrouille US de PT boat)

1 victoire de José en zéro (F4F Philippe)
Wings of war Bataille de la mer de corail  Zero10

Mission réussie pour les deux adversaires
Points
Philippe 1+ 2(Val)-1(descendu)=2pts Surnommé  candyshark depuis qu'une requin lui a dévoré le pied gauche.
Wings of war Bataille de la mer de corail  A5ced910

José 1+1 ( F4F)+1 (pilote vétéran descendu)=2pts
Dominique 1+=1pts
JC 1+=1pts
Thierry 1+2(Kate)-1(descendu)=2pts
Eric 1+2(Kate)+2(val)=5pts
Le grand vainqueur est Eric Shocked Very Happy

2éme partie
Les kates et val survivants attaquent les porte-avions
Plus mouvementée cette partie,au dire des pilotes japonais la dca est terrible.....
Le Lexington et le Yorktown coulés ,2 croiseurs endommagés,12 avions japonais descendus sur 19.
Ce qu'ignoraient les pilotes japonais:
Les porte-avions étaient statiques au début( la petite taille "simulant" le malus du mouvement)
Une fois une des deux porte-avions coulé, le deuxième essaye de sortir du champs de bataille.
Malheureusement le Yorktown n'a pas réussi à sortir ,ce qui nous aurait donné un résultat égal à l'historique.
Wings of war Bataille de la mer de corail  Lex10

Afin de fluidifier le jeu , les pilotes en bombardier en piqué pourront remonter de trois altitudes directement , s'il ne sont pas sous le feu de la dca et s'ils sont ,au moins,à une réglette et demie d'un avion adverse.


Bravo aux pilotes ,mission complétement réussie, on a pu assister au premier kamikaze (involontaire)de la guerre ( Serge sur le Lexington)

Résultat
Chef de groupe Kate:Philippe
Chef de groupe Val : JC
Mission réussie
2 porte-avions coulés
Yorktown
(Philippe,JC, Dominique)
Lexington
(Thierry,Philippe,Serge)
2 croiseurs endommagés
Morris
(Thierry,Serge)
Anderson
(Thierry)


Avions perdus/Appontage:
Philippe : 2 avions perdus appontage réussi
Dominique:1 avion perdu appontage réussi
Thierry:3 avions perdus ,appontage réussi avec son pilote de campagne
Jc:3 avions perdu dont un lors de l’appontage.
Serge:3 avions perdus appontage réussi avec son pilote de campagne

Points
Philippe :1(mission réussie)+1 chef de groupe+7( Lexington)+7 (Yorktown) -2 (avions perdus)
14 pts
Dominique:1(mission réussie) +7 (Yorktown)-1 (avions perdus)
7 pts
Thierry:1(mission réussie)+7 ( Lexington)+7 (Yorktown)+5(Morris)+5(Anderson)-3(avions perdus)
17pts
Jc:1(mission réussie)+1 ( chef de groupe)-3 (avions perdus)
-2pts
Serge:1(mission réussie)+7( Lexington)+5(Morris)-3(avions perdus)
10pts
Pour son sacrifice exceptionnel, reçoit l'ordre sacré du trésor
Wings of war Bataille de la mer de corail  Ordre_13Wings of war Bataille de la mer de corail  Ordre_14


le Meilleur pilote de cette partie est, à ma grande surprise..........Thierry  Shocked  sois-disant  qu'il n'était pas là au début( private joke entres nerviens ) Laughing
Finalement le descendant de la tondeuse ( voir campagne WWI) s'est amélioré...

En tous cas merci à tous , je me suis bien marré.
Les stats de vos pilotes ont été mise à jour.
Afin de fluidifier le jeu , les pilotes en bombardier en piqué pourront remonter de trois altitudes directement , s'il ne sont pas sous le feu de la dca et s'ils sont ,au moins,à une réglette et demie d'un avion adverse.
Afin d’accélérer l'avancement des pilotes,j'ai octroyé une victoire pour le titre d'as pour 2 victoires partagées

https://lesnerviens.1fr1.net/t775-campagne-wings-of-war-wwii-cbi-et-pacifique




Et une video en hommage à
Sergiotama Regniétoki premier kamikaze de la campagne .. Smile


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MessageSujet: Re: Wings of war Bataille de la mer de corail    Wings of war Bataille de la mer de corail  EmptyMar 19 Oct - 14:58

Le grand vainqueur de la 1er journée vous remercie.
Mais il n'apparait pas dans le listing des participants cyclops cyclops
sniff


"J'ai bon caractère, mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier"

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MessageSujet: Re: Wings of war Bataille de la mer de corail    Wings of war Bataille de la mer de corail  EmptyMar 19 Oct - 15:15

Serge non plus n'apparait pas ensuite , je ne savais pas que vous alliez jouer M'sieur.
C'est rectifié ( y a plus personne ah ahahah)
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MessageSujet: Re: Wings of war Bataille de la mer de corail    Wings of war Bataille de la mer de corail  EmptyMar 19 Oct - 16:30

Merci mon prince.....
J'avais pas vu que le scénario était antérieur...
Désolé


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