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campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique
MessageSujet: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 1 Mai - 15:13

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Dogfig11

Début d'une nouvelle campagne Wings of War consacrée à la WWII
Théâtre du CBI( China,Burma,India) et Pacifique
les pilotes


Philippe( flying morbach)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Mark Mann , vétéran,5 missions:10 pts,6 victoires dont 4 en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:4
Compétences: casse-cou
campagne de chine,mer de corail,médaille kuomintang de l'aviation
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Kuomin11
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Eiki Yahabuté,pilote,3 missions:18pts, 1 victoire partagée
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:visée parfaite
+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage
campagne de chine,mer de corail
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11




Dominique (l'oppresseur)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Buck Danny , vétéran,5 missions:10 pts 5 victoires dont 3 en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:3
Compétences:trompe-la-mort
campagne de chine,,mer de corail,médaille kuomintang de l'aviation
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Kuomin11
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Tomio Harachi,baptisé,1mission:-2pts mort au combat
Tomio Harachi II: vétéran,4 missions:29 pts,2 victoires
Victoires comptant pour le titre d'AS:2
Compétences:trompe-la-mort
+2 torpillage,bombardement en piqué,appontage
Pearl Harbor ,campagne de chine,Mer de corail
Médaille des blessés
Badge d'excellence
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11




Pascal(sunihanble)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Peter Fox ,vétéran,4 missions :4 pts 3 victoires dont 1 en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:2
Compétences: casse-cou
Pearl Harbor campagne de chine ,mer de corail
médaille des blessés
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Isuta Kitsune,baptisé, 2 mission:2pts
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences: casse-cou
Mer de corail




Laurent R( Pifd'aigle)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 255px-10campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Oliver Delancy , vétéran,2 missions:9 pts 3 victoires dont 2 en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:2
Compétences: trompe la mort
campagne de chine
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Yepavu Tanike,pilote,1 mission,9pts,1 victoire
Victoires comptant pour le titre d'AS:1
Compétences:visée parfaite
campagne de chine
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11




Thierry (Thierry)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
James Gutterman  , vétéran,5 missions:12pts 5 victoires dont 4 en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:3
Compétences: trompe la mort
campagne de chine,mer de corail ,médaille kuomintang de l'aviation
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Kuomin11
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Tenike Koku:pilote,2missions:-1pt mort au combat
campagne de chine,
Décoré à titre posthume de l'ordre du Milan

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Milan_14campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11
Tenike Koku II:Pilote ,3 missions:16pts
Mer de corail
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences: trompe la mort
+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage




Anthony
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Sean Mc Guire:baptisé,2 missions:4 pts
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne de chine
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Jiro Mi:pilote,4 missions:29pts 1 demie-victoire
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:trompe la mort,
+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage
Pearl Harbor ,campagne de chine
Médaille des blessés
Badge d'excellence
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11




JC ( Phenn)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Peter 'the Madness' Eliot ,baptisé,1mission,1pt
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
Mer de corail
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Hitare Oku:pilote,2 missions,6pts,1 victoire en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:Trompe-la-mort,
l+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage
campagne de chine,mer de corai
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11




Eric (chti'eric)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
TJ Wiley,baptisé ,1 mission ,5 pts, 2 victoires partagées
Victoires comptant pour le titre d'AS:1
Compétences:
Mer de corail
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Toshiro Imatoumi
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:[/i]


Serge
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
----------,
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Sergiotama Regniétoki ,bleu,1 mission,10pts mort en service commandé
Ordre sacré du trésor pour sacrifice exceptionnel( mort en s'écrasant sur un porte -avion)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Ordre_15

------------ bleu,
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage
Mer de corail,




José
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
---------bleu
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
----------- bleu,1mission,2pts, 1 victoire
Victoires comptant pour le titre d'AS:1
Compétences:





Alain ( Nounours59)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Billy Boy
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Tama Goshi: pilote,3 missions,14pts,
Descendu lors de sa première mission,prisonnier évadé
Descendu lors de sa deuxième  mission,prisonnier évadé
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:trompe-la-mort,
+1 pour les tests en parachute
campagne de chine, ordre des nuages favorables  
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Ordre_12


Guillaume (guillomc)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-17campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Nathan Campbell pilote,2 missions:10pts 2 victoires dont 1 en collaboration
Victoires comptant pour le titre d'AS:1
Compétences:
campagne de chine,médaille kuomintang de l'aviation
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 0156-114campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Kuomin11
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Hideo Nakajima pilote, 1 mission, 27pts
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage
Pearl Harbor
Médaille des blessés
Badge d'excellence


Timeo
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Tim Andhigh
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Hideki Bakuhoroda: baptisé,2 missions,8pts
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:visé parfaite
campagne de chine, ordre des nuages favorables
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail11campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Ordre_12


Olivier(olivier)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Oliver greedy
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Katsutaro Takahachi
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:


Eric ( pépé)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Drapea13
Marty Mc Fly
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-18
Yoshi Kakatoumou pilote,1mission,13pts
Victoires comptant pour le titre d'AS:
Compétences:
+1 torpillage,bombardement en piqué,appontage
Pearl Harbor
Médaille des blessés
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Dernière édition par sunihanble le Sam 15 Juil - 10:01, édité 22 fois
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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 1 Mai - 17:06

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Tora_t10
Règles de la campagne
Pour rappel:
Dans la version WWII pas d'enrayement et programmation de deux cartes au lieu de trois + marqueurs de vitesse.
Le livre de régle téléchargeable ici ( en anglais)
https://www.mediafire.com/file/i214bep4vrbiybx/Dawn_of_War_Minis_official_Rules.PDF/file
Et consultable en ligne ici (en Français)
https://issuu.com/nginternational/docs/wow127_ds_rulebook_fr_web

( présentation tirée du forum cirque volant )
http://wingsofwar.1fr1.net/

En WW2, on programme les manœuvres carte par carte et les règles intègrent la gestion de la vitesse des appareils.
Au premier tour, les joueurs programment les deux premières cartes de mouvement (une carte en position 1 et une carte en position 2) avec la vitesse choisie de leur avion (faible ou vive allure), puis on joue la première manœuvre et on effectue les tirs éventuels.
La seconde carte programmée glisse en première position pour le tour de jeu suivant et les joueurs programment la manœuvre et la vitesse à suivre (position 2) de leur appareil.
On joue à nouveau la première, on glisse la seconde en première position et on programme une nouvelle manœuvre, etc.
Autrement dit : on programme les mouvements 1 et 2, on joue le mouvement 1, on programme le mouvement 3, on joue le mouvement 2, on programme le mouvement 4, on joue le mouvement 3 ....  ainsi de suite.
Comme pour sails of glory ,à voir si ce n'est pas trop chronophage et bordélique....

Outre la gestion de la vitesse, la version WW2 introduit en règle optionnelle la consommation de carburant ( A voir pour certains scénarios peut-être), ainsi que les compétences d'as des pilotes

Une autre différence concerne les dégâts :
   Contrairement aux avions WW1, ceux de la WW2 ne connaissent pas l'enrayage des mitrailleuses (dans le jeu en tout cas)
   En WW1 à longue portée, le tir à une mitrailleuse entraine un dégât B et le tir à 2 mitrailleuses entraine un dégât A (à courte portée, sont piochées 2 cartes de dégât du même type A ou B selon le nombre de mitrailleuses).
   En WW2, chaque type d'appareil produit des dégâts spécifiques à son armement (mitrailleuses et/ou canon).par exemple, un Messerschmitt Me.109 tirant à courte portée inflige un dégât A et 2 dégâts C (à longue portée un dégât C),un Dewoitine D.520 à courte portée produit un dégât B et un dégât C (à longue portée un dégât C)

Nous suivons les règles de base de la WWII première version disponibles ici
https://issuu.com/nginternational/docs/wow127_ds_rulebook_fr_web
sauf:
Pas de collisions, les socles sont remplacés par les cartes avions en cas de superposition.les avions en superposition ne peuvent pas  tirer ,pour les autres, s'ils en ont la possibilité( on ne tire pas sur un avion allié en collision avec un autre avion), les règles de tirs s'appliquent normalement.

La poursuite:même procédure que la règle sauf que la réglette de mesure doit passer par l’arrière ET l'avant de l'avion poursuivi .

Les dégâts spéciaux: les dégâts "palonnier bloqué " ne sont pas irréversibles et ne durent que le temps de 2 cartes mouvement.


Au début de chaque partie les pilotes lancent un D20 afin de bénéficier ( ou pas ) d'un bonus
D20
Ce bonus n'est valable qu'une seule fois . A utiliser au moment opportun.
1/2 + 1 pilote bleu chez l'adversaire
3/4/5/6 Quelque soit votre puissance de feu et la distance ,le premier tir n'occasionne qu'un dégâts A
7/8 -1pts de dégât chez l'adversaire
9/10+1pts de dégât dans votre unité
11/12  +1pts de dégât chez l'ennemi
13/14  -1pts de dégât chez vous
15/16 pas d'obligation de faire un tout droit suite à un immelman
17/18 ignorer 1 pion dégât
19/20 ignorer 2 pions dégât


Evolution des pilotes

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 740b6410

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Flying10



Le bleu
C’est un pilote qui arrive fraîchement de son école et qui doit encore faire ses preuves.
Évolution : Un bleu qui participe à une mission et qui fait feu sur un ennemi ou qui se fait tirer dessus par un ennemi est promu « Baptisé ».
Une victoire confirmée (« kill ») pendant cette sortie fait de lui un Pilote, sans passer par la phase « Baptisé ».
Bonus/Malus: tous les dégâts spéciaux  nécessite un mouvement de plus (ex palonnier bloqué +1 pion, +1 pion fumée, feu) pas de poursuite.
Au premier pion pilote blessé il doit sortir du dogfight.
Un  Bleu doit obligatoirement quitter le combat s'il atteint les 2/3 de points de vie de son avion.

Le Baptisé
C’est un pilote qui a commence à faire ses preuves, mais qui ne peut pas encore être compté parmi les pilotes chevronnés.
Évolution : Un Baptisé doit encore participer à deux autres missions,
Au troisième (le premier étant celui qui l’a fait passer de Novice à Baptisé) point ainsi gagné, il passe au statut de Pilote.
Bonus/Malus :
Au premier pion pilote blessé il doit sortir du dogfight.


Le Pilote
C’est le pilote normal du jeu, il connaît son avion, ses coéquipiers et ce que l’adversaire lui réserve.
Évolution : A partir de ce niveau, l’évolution ne se compte plus en nombre de missions auxquelles il a participé, mais en victoires. Après trois victoires( même en collaboration), le Pilote devient un Vétéran.
Bonus/Malus : Aucun

Le Vétéran
C’est un pilote sur le point de devenir un as. S’il dispose déjà de tous les atouts techniques et physiques, il n’a pas encore la renommée qui va de paire avec le statut d’As.
Évolution : Après 5 victoires( obtenues seul), le Vétéran devient un As.
Bonus/Malus :Le Vétéran a droit à une compétence de niveau 5 gratuite et peut en acheter une autre , il ne souffre d’aucun malus.

L’As
Au bout de 5 victoires aériennes ( obtenues seul) le pilote devient un As .
Pilote hors pair, il a appris à survivre à n’importe quel combat. Son école a été rude, mais bonne. En plus de connaître son avion du bout des doigts, il dispose de l’une ou l’autre technique spéciale qui lui sert de botte secrète.L'as peut acheter autant de compétences qu'il le désire.
Évolution : aucune sinon laisser son nom à la postérité.
Bonus/Malus :Aucun.


Points de vie
Il est relativement fréquent qu'un pilote soit blessé par une balle ennemie lors d'un combat aérien. Pour simuler cet état de fait on considère que le pilote à 10 pts de vie. Lorsqu'il est atteint par un pion pilote blessé il en perd 3. (on comptabilise les pts d'avion perdus et l'on remet le pion dans le sac)
A partir de 5 pts de vie et moins, le pilote est considéré comme blessé et ne peut plus utiliser toutes ses facultés. Il n'utilise donc plus que la moitié des pions compétences acquis avec un minima d'un.
Il ne peut plus faire d'immelman ni de manœuvres dangereuse.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 15082610
Lorsque qu'un appareil perd la totalité de ses points de structure, il n'est plus qu'un épave volante.
Lorsqu'il perd ses dernier points , l'appareil n'a plus d'autre choix que de filer tout droit . .L'avion tombe en vrille vers le sol et s'écrase lamentablement . Le pilote peut alors tenter de sauter en parachute sur un D6
1 : le parachute ne s'ouvre pas
2/6: le parachute s'ouvre
-1 si l'avion est en feu
-1 si le pilote est blessé
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Tora_410

S'il saute en parachute le pilote :

Tombe dans la jungle ,il relance le D6 :
1 le pilote est dévoré par un tigre
2 capturé( s'il est au dessus du territoire ennemi) il s'évade sur 15+ dégressif sur un D20, le joueur pourra tenter de le faire évader à chaque partie.
3/6 il réussit à atteindre un village ami .
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Couv_210

Tombe en mer  auquel cas il relance le D6 :
1 le pilote est dévoré par les requins
2 le pilote est récupéré par un navire ennemi
3/6 il est dans son dinghy et attend les secours.
Sur 15+ dégressif sur un D20, le joueur pourra tenter de le faire récupérer à chaque fin et début de partie ou lors d’une mission spéciale.

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Verlin10


Dernière édition par sunihanble le Sam 12 Juin - 13:32, édité 20 fois
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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 1 Mai - 18:08

Comptage des points
A partir du moment ou il est un As, le pilote peut dépenser les points obtenus pour acheter des compétences. Les pilotes n'ayant pas obtenu le statut d'As peuvent engranger des points lors des missions mais ne peuvent pas acheter de compétences.

Historiquement, les pilotes de l’AVG ont compté comme victoire  un avion détruit en vol mais aussi au sol.
Pour la campagne:
Pilotes de l'AVG:
En raison de la nature souvent généreuse du décompte historique, chaque pilote partageant une mise à mort , qu'il s'agisse ou non des dommages qui ont causé la destruction de l'appareil,recevra une victoire.
Pilotes japonais:
Ils recevront des victoires entières comme chasseur ayant tiré en dernier et des demi-victoires pour des victoires partagées.
Pour tous les pilotes:
Lors des tirs ,la cible doit subir au moins 1 point de dégâts.
Les victoires sont partagées mais le point de l'avion abattu et la victoire comptant pour le titre d'as va au dernier pilote ayant tiré.
Pour devenir as ,les victoires partagées rentrent en ligne de compte au tarif de 2 partagées pour 1 victoire d'As

Barème de points:
Réussir lors d'une mission +1pts par pilote participant (chef de groupe +1 pt)
Échouer lors d'une mission -1pts par pilote participant (chef de groupe -1 pt)
Un chasseur =1 point (le dernier pilote ayant tiré gagne le point)+1 victoire
+1pts si la victime est un vétéran
+2 points si la victime est un As
Un pilote qui abat un As se voit octroyer une double victoire
Un bombardier/torpilleur léger( val,dauntless etc)=2pts
Un bombardier =5 points (le dernier pilote ayant tiré gagne les points) +1victoire
Autres cibles au sol =à voir suivant la cible
Gagner une médaille pour service exceptionnel =2pts



Les avions ennemis qui sortent de la surface de jeu ne donnent pas de points de victoire, sauf s’ils sont en feu.

Les compétences voir livre de règle pour le détail
https://issuu.com/nginternational/docs/wow127_ds_rulebook_fr_web

En début de partie quelque soit votre nombre de compétences acquises, il vous est donné un nombre de pions compétence .Ces pions vous permettront d'utiliser vos compétences à raison d'une par pion et par tour  (sauf précisé :roi de l'évasion ) .
Un vétéran a 3 pions compétence à utiliser pendant la partie.
Un As se voit attribuer 5  pions
Les compétences Kamikaze et home sweethome sont automatiquement attribuées aux vétérans.
En 1941 les pilotes japonais ont déjà une expérience du combat suite à la guerre Sino-japonaise qui dure depuis 1937. Ils bénéficient donc d'une compétence qu'ils pourront utiliser 1fois par partie à choisir parmi celles ci-dessous, cette compétence reste valable une fois le statut de vétéran et d'As atteint mais est utilisable autant de fois que le pilote le peut ( 3 ou 5 suivant le statut ) :
Trompe-la-mort
Casse-cou
L’œil technique
Visée parfaite



Kamikaze  0pts uniquement japonais
un pilote vétéran ou As peut choisir de percuter délibérément son adversaire: les deux avions sont détruits seul le pilote américain peut tenter de sauter en parachute avec un malus de -2.

Home sweet home  0pts  uniquement US
un pilote vétéran ou As peut choisir de terminer son tour d'opération et rentrer chez lui, même en plein combat.Ce pilote sera dégagé des services actifs.



Trompe-la-mort 5pts :
Il peut effectuer deux manœuvres de décrochage  l’une à la suite de l’autre.

Casse-cou 5pts:
Peut effectuer 2 manœuvres en piqué consécutives

Roi de la cavale 5pts:
Seul un autre As peut le poursuivre.

L’œil technique 5pts:
A n’importe quel moment d’un tour, l’As peut regarder les pions de dégâts d’un autre avion (ami comme ennemi) de son choix pour en connaître l’état. L’avion cible doit se trouver à une réglette de distance de l’avion de l’As (point central à n’importe quel point de la base de l’avion observé).

Visée parfaite 10pts:
Une fois par tour, le pilote peut décider d’utiliser le bonus de visée (+1), même si c’est la première fois qu’il tire sur cette cible.

Pilote acrobatique 10pts:
Il peut effectuer une manœuvre Immelmann sans être obligé de faire une droite à la fin. La droite de départ doit toutefois toujours être faite.


Roi de l’évasion 10pts:
Il peut ne pas tenir compte d’un seul pion de dégâts par partie, après l’avoir tiré et vu. Le pion en question est remis dans le sac, sans être montré aux autres joueurs.


Pilote exceptionnel 15pts :
Il peut utiliser deux fois de suite la même carte de manœuvre  ( voir détail dans livre de règle)


Franc-tireur 15pts:
Lorsque cet As tire sur un ennemi, il peut tenter de faire un maximum de dégâts.
Cela veut dire que lorsque son ennemi doit prendre un pion de dégâts, c’est l’As qui en prend deux, garde celui qu’il veut donner à la cible et remet le second dans le sac ( même si la cible tire plusieurs pions l'as doit choisir le plus faible pour le doubler )


Gâchette facile 15pts:
Un As avec ce talent tire toujours en premier.
Tous les dégâts causés sont comptabilisés immédiatement et seuls les avions survivants pourront tirer.
(Normalement, les tirs se font en simultané et même les avions qui explosent peuvent encore tirer…)

Balles incendiaires 15pts:
Une cible qui prend des dégâts spéciaux « Fumée » par un avion dont un occupant dispose de ce talent voit ce dégât transformé en « Feu » automatiquement. De plus, une cible qui prend des dégâts au moteur reçoit en plus des dégâts de fumée pendant le tour en cours et les deux prochains tours.

L'as des As 15 pts;
Le pilote peut, lors de la phase de mouvement changer la dernière carte de sa programmation mais impérativement avant que celle de son/ses adversaires ne soit révélée. En revanche il ne pourra utiliser cette compétence que 2 fois par partie.

Excellent tireur15 pts:
S'il est à courte portée, le tireur peut infliger 1 point de dégât au pilote par pion de dommage infligé à l'appareil.

Tueur 15pts
Le pilote peut cibler plus précisément le pilote adverse. Lorsqu'il est à courte portée, le tireur pioche les pions dégâts  de son adversaire. Il choisit alors le pion dégâts le moins élevé pour le pilote.


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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyDim 5 Mai - 13:44

Histoire
Pour ceux que ça peut étonner de ne pas voir d'A6M zéro contre les Tigres volants
Les pilotes américains de l'American Volunteer Group (AVG), surnommé les Flying Tigers, ont affronté les chasseurs (Ki.27, Ki.43, Ki.45) et bombardiers (Ki.21, Ki.48, observation Ki.46) de l'Imperial Japanese Army Air Force (IJAAF).

A6M Zero
La première mission de combat des  zéro a eu lieu en Chine le 19 août 1940. Douze d'entre eux ont escorté 54 bombardiers G3M2 pour une mission de bombardement contre Chongqing.
Après un an de combat en Chine, ils sont retirés du théâtre d'opération( été 41 donc avant la création de l'AVG)
Les premières unités de Zero reviendront en Chine à partir d'octobre 1943, sur l'ile de Hainan (mer de Chine à l'ouest de Hong Kong), puis en 1944 à Shangaï et sur l'ile de Taiwan (Formose à l'époque), avec des bombardiers torpilleurs Kate, pour assurer la défense aérienne (escadrilles 254 et 256).

Après avoir mené une dernière mission d'escorte de bombardiers B.25 avec Canton pour cible, l'AVG (Flying Tigers) est dissous le 4 juillet 1942 et remplacé par la China Air Task Force (CATF), sous le commandement de Chennault (créateur de l'AVG).


Dernière édition par sunihanble le Dim 15 Sep - 16:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyJeu 30 Mai - 17:47

Bombes et Torpilles
changements par rapport aux règles  .( en général je gérerai les gros bombardiers)


Bombes
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Dflwje10

Un avion qui veut bombarder un objectif doit effectuer une ligne droite( à petite vitesse)et déclarer un bombardement ( en 2 ou 3 cartes y compris la première )avant de passer de nouveau en ligne droite au dessus-de celui-ci . ( 2 cartes mouvement ligne droite,une 3éme carte ajoute un bonus de +1).

Un bombardier en piqué doit utiliser les 2 cartes spécial bombardement  rouge( petite ligne droite rouge)et  doit donc commencer à l'altitude 3 s'il utilise les 2 cartes et ne veut pas s'écraser.
Score pour toucher 4+
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Image010

Un bombardier  peut utiliser le bombardement normal.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Figure11


Modificateurs

Altitude 1 +2
Altitude 2 +1
Altitude 4 -1
Altitude 5 -2

Petits bateaux,véhicules,troupes au sol  -2
Radar, petits bâtiments ,destroyer,transport  -1
Grands bâtiments , Usines ,Porte-avions,Cuirassé +1
L’attaquant vole en ligne droite pendant 3 cartes   +1
Bombardement en piqué  +3 ( bonus pour Altitude 1 inclus)
             uniquement valable pour bombardier en piqué.(val,dauntless ,stuka etc..)
Bombardier lourd pas de malus altitude 4


Dégâts des bombes

Dégâts des bombes
Si la cible est touchée, lancer le nombre de D6 nécessaires (1 par bombe ,voir avec scénario et bombes différentes)


Torpilles
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Tora-t10

Règles torpilles

Lancement
   1. Pour lancer une torpille l'avion attaquant doit avoir une ligne de vue directe  du navire ciblé. Tous les navires bloquent la ligne de vue et  la torpille explosera à leur contact le cas échéant.
   2. L'avion doit sélectionner une manœuvre droite au ralenti  lorsque la torpille est lancée. L'appareil doit également être à une altitude de 1.
   3. L'avion attaquant ne peut pas tirer avec ses armes lors d’un largage de torpille.
   4. Pour mettre la torpille en jeu, placez la carte de torpille  derrière la carte de l’avion  .
   5. L'avion attaquant peut choisir n’importe quelle manœuvre  après le lancement de leur torpille.
Un avion étant à l'altitude 1 pour larguer sa torpille ,les gros navires et grands bâtiments sont considérés comme des obstacles ,il doit effectuer une montée et avoir , au moins un pion monté (après son largage ), pour pouvoir passer au dessus de ceux-ci



En mouvement
   1. Les  torpilles se déplacent au début de chaque tour de jeu après le mouvement du navire.
   2. Les  torpilles se déplaceront en ligne droite pendant quatre (4) cartes après le moment ou elles sont  lancées.
   • Déplacer les cartes de torpille en les posant bout à bout  .
   4. Si une carte de torpille touche une cible  appliquer les dégâts.
   5. Si une carte de torpille n'a pas touché de cible avant ses quatre (4) mouvements, elle est retirée du jeu.
Les torpilles étant souvent défectueuses (surtout en début de guerre pour les US) score pour toucher 4+

Bonus/malus:
Avion en feu -1
Pilote blessé -1
Mitrailleur/largeur blessé-1
1 pion montée -1
As+2
Veteran+1
Japonais (jusqu'en 43) +1


Dégâts des torpilles
Type                                       Nbre de D6
Torpille légère  16/18’’                   2
Torpille lourde  21’’                        3


Valeurs des cibles

Petit bateau marchand 5
Bateau marchand moyen 10
Grand bateau marchand 15
Destroyer   10
croiseur léger 20
croiseur       30
cuirassé        40
porte-avions 40
sous-marin         5

véhicule 1
Char 3


aérodrome
piste 25   endommagée, 2Xpour être détruite
Hangar 7
tour de contrôle 8
Radar 10

Usine
Petite 10-12 endommagée, 2Xpour être détruite
Moyenne 15-20   endommagée, 2Xpour être détruite
Grande 20-30  endommagée, 2Xpour être détruite


Mouvement des navires
Dans un jeu de guerre navale ,les navires sont les acteurs principaux et l'avion est une nuisance nécessaire utilisée  comme un pion dans le jeu d'échecs.
Dans  Wings of War, l'avion est la vedette du spectacle et les navires sont juste des cibles dangereuses.
Dans cet esprit, Les navires n’ont pas vraiment besoin de se déplacer en termes de jeu. Ils pourraient rester au même  endroit  comme les cibles au sol qui existent déjà dans le jeu. Cette idée a un certain mérite puisqu‘un bateau en mouvement à la surface de l'eau n'a pas de terrain pour aller se cacher, il n'y a pas besoin de concevoir un système de mouvement compliqué pour la navires.
Une limite de tour de jeu peut être imposée pour représenter la sortie de l’objectif par rapport à la table de jeu. Le seul mouvement  est la possibilité de changer direction du navire à des fins défensives.
La flotte
   1. Si vous utilisez un seul navire, le placer dans le centre approximatif de la zone de combat et  face à une direction choisie.
   2. Si vous utilisez plusieurs navires, un navire doit être choisi comme  principal navire de la flotte. Ce navire sera appelé le navire Drapeau. Le navire  drapeau est généralement l'objectif principal du jeu.
   3. Placez le navire drapeau dans le centre approximatif de la zone de combat face à une direction choisie .
   4. Tous les autres navires de la flotte peuvent être placés partout dans la zone de combat face à la même direction que le bateau  drapeau, mais doivent être au moins à une (1) longueur de réglette  (de bord de carte à bord de la carte) du navire drapeau ou tout autre navire utilisé.

changement de direction (Mouvement)
   1. Au début du tour de jeu après que les cartes de manœuvre des avions aient été sélectionnées, mais avant qu’elles ne soient  jouées, le joueur contrôlant le navire (s) doit annoncer l'une des actions suivantes pour le navire Drapeau et tous les autres navires en jeu;
En avant
Le navire continuera sur le même cap sans changement de cap.
Babord  lente
Le navire va changer de cap à babord (1) degré sur le gabarit.
Babord  demie
Le navire va changer de cap à bâbord deux (2) degrés sur le gabarit.
Babord toute
Le navire va changer de cap à bâbord trois (3) degrés sur le gabarit.
Tribord  lente
Le navire va changer de cap à tribord un (1) degrés sur le gabarit.
Tribord  demie
Le navire va changer de cap à tribord deux (2) degrés sur le gabarit.
Tribord  toute
Le navire va changer de cap à tribord trois (3) degrés sur le gabarit.

    2.Pour changer de cap glisser le gabarit sous  la carte du navire et l'aligner avec la ligne centrale sur la carte du navire. Après avoir annoncé la direction du changement de cap, il suffit de tourner le navire et aligner la  ligne centrale sur la carte du navire avec le marquage approprié sur le gabarit.

      3. Lorsque la direction du navire drapeau change, tous les autres navires de la flotte doivent rester dans  la même orientation à une différence maximum de 3 degrés de direction  . Tout navire qui est à plus de trois (3)degrés  du cap du navire Drapeau est considéré avoir  quitté la zone de combat. Ils sont retirés du jeu à la fin du tour de jeu après que les dégâts soient  résolus, mais ne sont pas considérés comme détruits.



DCA en cours

Tous les navires de guerre ont un grand nombre de mitrailleuses anti-aérienne (AA) qui créent un  parapluie défensif  au-dessus et autour du navire.
Garder une trace de toutes ces armes serait source de confusion et une perte de temps, les règles suivantes sont destinées à remplacer les règles Wings of War pour les  mitrailleuses AA.

Pendant le combat tous les avions, ami ou ennemi, à moins d'une (1) réglette d'un navire (mesurée à partir d'un bord de carte) subit des dégâts en fonction de la taille du navire lui-même;
Après une partie test la DCA ne tire que sur un 4+    
Les grands navires
Un (1) dégât « B » à longue portée et deux (2)  dégâts « B » à courte portée.
Les petits navires
Un (1) dégât « A » à longue portée et deux (2)  dégâts « A » à courte portée.


Canons antiaérien sur les navires
   1. Les grands navires ont quatre (4)  canons antiaériens à bord, une paire de chaque côté du navire. Ils ont un arc de feu de la proue du navire à la poupe couvrant seulement le côté où ils se trouvent .
   2. Les petits navires ont deux (2)  canons antiaériens à bord, un à l’avant et un à l’arrière du . Ils ont un arc de tir mesuré à partir du centre du navire s'étendant de 180 degrés sur les côtés .
   3. Tous les autres navires ou bateaux peuvent avoir des canons suivant les scénarios .
  4. Les canons antiaérien ont une portée de deux (2) réglettes mesurées à partir de l'emplacement des armes  sur la carte du navire.

   5. Canons antiaérien : utiliser la séquence de tir suivante;

Tour 1. Placez un marqueur « chargé » sur le canon.

Tour 2. Une fois les cartes de manœuvre  sélectionnées et avant que le navire (s) soient déplacés, retournez le marqueur sur  «tir » et le déplacer vers l'emplacement du tir.

Tour 3. Une fois les cartes de manœuvre  sélectionnées et avant que le navire (s) soit déplacé, placez le gabarit d'explosion sur le marqueur . Tout avion qui termine son mouvement en touchant le gabarit  prend un (1) dégât « D »

   6. Reposer un marqueur chargé   dès que la flak a fait feu. Il ne faut pas attendre que l'explosion se produise.( a voir /tester)


Mitraillage de  navires

   1. Tout avion qui mitraille un navire fait la moitié (arrondie au -) des dégâts . Par conséquent, les  1 tirés seront considérés comme  0 .

   2. Si un dégât d'incendie ou d'explosion se produit un incendie éclate à bord du navire. Placez un marqueur d'incendie sur la carte du navire. Le navire doit tirer un dégât« A » au  début de chaque tour de jeu suivant, en prenant en compte tous les dégâts (  jusqu'à ce que le navire soit détruit sauf  si le dégât tiré pour un  incendie est un zéro (0) dans ce cas cela met fin à l’incendie. Un dégât feu ou explosion supplémentaire tiré pendant que le navire est en feu n’est pas pris en compte.


   3. Tout autre dégât spécial tiré  suspend  tout tir des  AA de la zone visée (babord ou tribord )  pour trois (3) Tours de jeu( 6 cartes). Si l'attaque de l'avion passe par la  proue ou la poupe le  joueur attaquant peut choisir de suspendre les tirs à bâbord ou à tribord.


   4. Si le feu AA est suspendu, placez trois (3) AA marqueurs dans la  zone appropriée sur la carte du navire. Retirer un (1) marqueur à la fin de chaque tour de jeu jusqu'à ce qu'ils soient tous retirés. Le tirs des AA peuvent reprendre.

   5. Les canons/mitrailleusesAA  doivent être ciblés spécifiquement pour être endommagés.
      Un résultat dégât feu ou explosion  tiré lors d’une attaque ciblée détruira le canon/mitrailleuse.
Une carte bombe qui recouvre des canons/mitrailleusesAA détruira le canon/mitrailleuse.. Marquez l'emplacement des armes à feu sur la carte du navire avec un marqueur de fumée .

   6. Lors du straffing d’un porte-avions l'attaquant doit annoncer la cible : soit les avions sur le pont, le cas échéant, ou le navire lui-même ou les canons/mitrailleuses AA.

Sil s’agit du navire, utiliser les règles de mitraillage des navires déjà mentionnées plus haut.

Sil s’agit d’un avion sur le pont;

   1. Les points de dégât seront distribués un (1) point à la fois à tous les aéronefs sur le pont en commençant par le dernier  en attente de décollage  et en remontant sur le pont et se terminant par un aéronef qui décolle, le cas échéant. Aucun avion prendra ne prendra plus d'un (1) point de dégâts lors d'une attaque.

   2. Tous les points restants seront déduits des points de dégâts du navire.

   3. Si un dommage spécial se produit, retirez un (1) avion trop endommagé pour décoller en commençant par le dernier  en attente de décollage. Un résultat d'explosion supprime deux (2) avions.


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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyDim 8 Sep - 15:50

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Tigres10
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 220px-11


Les Tigres volants (  nom officiel :1st American Volunteer Group ), ou AVG. sont basés en Chine durant la Seconde Guerre mondiale.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 9fe71911

L'escadrille participe notamment à la guerre sino-japonaise et à la campagne de Birmanie. Elle est dissoute en 1942 et les pilotes volontaires sont intégrés à l'United States Army Air Forces au sein de laquelle ils participent à la suite du conflit mondial.
Les pilotes de l'AVG volent  sur Curtiss P40
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 10_1110


campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Jap10


Le 64th Sentai, basé à Guangzhou, en Chine,  équipé avec des  Nakajima Ki-43 Hayabusa (oscar)
Cette unité  s'est particulièrement distinguée lors de la bataille de Malaisie. Le 64ème Sentai était basé à l'aérodrome de Duong Dong sur l'île de Phu Quoc pour couvrir la flotte d'invasion japonaise à destination de Malaya et pour attaquer des cibles au sol en Malaisie et en Birmanie.
Les 64e Sentais ont eu leur première expérience de combat des Flying Tigers le 25 décembre 1941, escortant un raid de bombardiers à Rangoon.

Ki43 oscar
[/url]campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Image112

3minutes 27: un dogfight entre p40 ,buffalo et oscars

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Jdamap10

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Jdamap11
Tous les pilotes ayant servi dans l'AVG  se verront  attribuer la China War Memorial Medal à la fin de la campagne( éventuellement à titre posthume... Smile )
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Index13
Les pilotes américains qui se sont distingués durant le premier épisode de cette campagne recevront la médaille kuomintang de l'aviation
Mark Mann et Buck Danny + grand nombre de victoires(5)
Nathan Campbell ,James Gutterman,Wild Bill Kelso pour avoir participé au combat qui a vu la mort de Yoheï Hinoki le faucon de Birmanie
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Kuomin10

Tous les pilotes japonais ayant servi en Chine et en Birmanie se verront attribuer la medaille de la campagne de Chine.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Medail14

Les pilotes japonais qui se sont distingués durant le premier épisode de cette campagne recevront l'ordre des nuages favorables de 6éme classe:
Tama Goshi:Malgré la perte de 2 Hayabusa et 2 sauts en parachute ,échappe par deux fois à ses ennemis lors de traversée de la jungle et revient  au combat.
Hideki Bakuhoroda: Lors d'un combat mémorable( Yoheî Hinoki) contre plusieurs tigres volants parviendra à leur tenir tête pendant un temps très honorable. Malgré sa défaite l'empire du japon reconnait là un grand pilote.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Ordre_11
Tenike Koku( Thierry) est décoré à titre posthume de l'ordre du Milan d'or
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Milan_16



Chaque médaille de campagne  rapporte 3 points à au pilote récipiendaire ,celles pour distinction 5 points.


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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyDim 8 Sep - 16:16

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Cee57e10


Pilotes US
Vous avez effectué votre dernière mission chez les tigres volants.
Après l'attaque de Pearl Harbor et l'entrée en guerre des États-Unis, l'Amérique veut récupérer ses fils prodigues.
Vous êtes mutés sur porte-avions.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique The-bi10

Quelques semaines de formation sur appontage et vous voila affecté à la VF65 commandée par le Lt. James Seton Gray, Jr. Cette escadrille vole sur F4F Wildcat

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 42419410campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Wwiip610




Pilotes japonais
Suite aux exploits de vos camarades lors de l'attaque de Pearl Harbor, les combats dans le pacifique vont gagner en intensité. L'Empire a besoin de pilotes chevronnés pour ses porte-avions.
Vous étes mutés sur porte-avions
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 04b66710
Quelques semaines de formation sur appontage et vous voila affecté   dans le  Kansen Buntai commandé par le  Lt. Itaya Shigeru
Cette escadrille vole sur Mitsubishi A6M2 nom de code Zeke pour les américains mais plus connu sous le nom de ...zéro
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Japane10
F4F WIldcat
Le Grumman F4F Wildcat  fut mis en service au sein de l'United States Navy à partir de 1940 et ce jusqu'en été 1943
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F4F_Wildcat

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique F4f-wi11
Dans le jeu, le wildcat est tout aussi puissant en armement que le P40 mais avec des manoeuvres différentes
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique F4f_3_10

Mitsubishi A6M
Le Mitsubishi A6M est un chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique A6m-ze10
Dans le jeu, le Zéro est plus puissant en armement que le wildcat  et possède le même deck de manœuvre que le Ki43 hayabusa. Ça devrait changer les choses pour les pilotes japonais ( pour le moment....)
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Zero_f10


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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 11 Sep - 9:25

quelques dates du théâtre d'opération Pacifique

1941

- Été 41 formation des Tigres volants
- 7 décembre : Les Japonais attaquent Pearl Harbor dans l'archipel de Hawaï, territoire américain. La flotte américaine du Pacifique perd de nombreux bâtiments mais sauve ses porte-avions. Simultanément, l'aviation japonaise attaque les bases américaines aux Philippines.
- 8 décembre : Les États-Unis entrent en guerre contre le Japon et ses alliés de l'Axe (Allemagne et Italie).
- 20 décembre premier combat des tigres
Début de campagne pour les Nerviens
- 25 décembre : Les Japonais prennent Hong-Kong.

1942
- janvier : les Japonais entrent à Manille (Philippines).
- 15 février : Le Japon s'empare de Singapour.
- 9 avril : Reddition des forces américaines aux Philippines.
-printemps 1942, l'United States Army Air Forces commence à prendre officiellement le relais en Birmanie.
Les Nerviens sont mutés sur porte-avions

- 18 avril : Raid surprise des bombardiers américains sur les villes japonaises de Tokyo, Osaka, Yokohama. Pour la première fois, le Japon subit la riposte américaine.
- 4 au 8 mai : Bataille de la mer de Corail. Victoire américaine.
- 4 au 6 juin : Bataille de Midway. Lourde défaite des Japonais qui perdent quatre porte-avions mais coulent le bâtiment "USS Yorktown".
- 7 août : Les Marines débarquent à Guadalcanal. Le dernier soldat japonais se rendra le 9 février 1943.

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique Second13


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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 11 Sep - 21:22

Le looping est autorisé pour tous les pilotes.
3  cartes, pas de support ou de pion montée en plus à la fin du mouvement.
1) carte montée ( petit tout droit rouge/orange)
2) immelman ( avec le premier immelman l'avion est temporairement considéré à une altitude supérieur de son poursuivant potentiel)
3) immelman :est représenté par n'importe quelle carte . A partir du moment ou un immelman suit la carte montée(ce qui est interdit si on veut faire un véritable immelman) ,c'est un looping ,donc le deuxième immelman est obligatoire.
campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 1_loop10


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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 18 Sep - 11:39

campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique 71526410

Je comprend mieux pourquoi , on appelle ça un DOGfight Laughing
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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMer 2 Oct - 13:33

Je n'avais pas vu le Dog fight Very Happy

Bataille de la mer de corail

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_mer_de_Corail#Bataille

La bataille de la mer de Corail opposa du 4 au 8 mai 1942 la marine impériale japonaise et les forces alliées navales et aériennes des États-Unis et de l’Australie. Cet affrontement est la première bataille uniquement aéronavale de l'histoire, dans laquelle les forces navales en présence s'affrontèrent par avions interposés sans jamais être à portée de canon
Pour renforcer leur dispositif défensif dans le Pacifique Sud et isoler l'Australie, les Japonais avaient décidé d'envahir Port Moresby, au sud de la Nouvelle-Guinée, et Tulagi, au sud-est des îles Salomon. Les forces déployées par la marine du Japon pour cette opération, sous le commandement général de Shigeyoshi Inoue, comprenaient plusieurs éléments importants de la force aéronavale japonaise dont deux porte-avions et un porte-avions léger pour fournir une couverture aérienne aux flottes d'invasion. Les États-Unis, dont les services d'écoute avaient percé le plan ennemi, dépêchèrent deux groupes de porte-avions et une force de croiseurs américains et australiens, sous le commandement de l'amiral Frank J. Fletcher.

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MessageSujet: Re: campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique   campagne Wings of War WWII CBI et Pacifique EmptyMar 19 Oct - 17:50

Scénarios de la mer de corail
1
https://lesnerviens.1fr1.net/t847-mission-8-et-9-mais-ou-est-donc-passee-la-flotte
2
https://lesnerviens.1fr1.net/t1099-bataille-de-la-mer-de-corail

Campagne en standby, focalisation sur les samedis
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