Contexte27/28 mars 1942
Attaque britannique sur le port de Saint-Nazaire. Elle fut menée par les Combined Operations de Lord Mountbatten, afin de rendre inutilisables certains équipements du port et en particulier la forme Joubert qui faisait de Saint-Nazaire le seul port de France à pouvoir accueillir le Tirpitz, plus gros cuirassé de la Marine allemande encore en service à ce moment-là.
28 mars 1942 (historique)
1 h 15 : des postes d'observations côtiers signalent la flotte en approche.
1 h 20 : la flotte passe devant Villès-Martin, il reste trois miles à parcourir. Des documents volés à la Kriegsmarine permettent de se faire identifier comme bateaux allemands. Le début des combats est ainsi reculé.
1 h 27 : la supercherie est découverte, le Campbeltown affale le pavillon allemand et hisse le pavillon britannique. Les batteries allemandes ouvrent le feu.
1 h 34 : le Campbeltown s'écrase sur la porte de la forme Joubert. Les groupes terrestres entrent en action. La station de pompage est détruite, ainsi que certains treuils d'ouverture de la porte.
10 h 30 : les explosifs du Campbeltown explosent. La porte du dock est projetée hors de son rail, et de nombreux soldats allemands venus observer le bateau sont tués.
29 mars 1942
Les 2 torpilles britanniques lâchées la veille pendant l'opération explosent avec un retard non prévu, semant la confusion dans les troupes allemandes qui ouvrent le feu entre elles et sur des civils français. Dans la panique, 16 civils sont tués et une trentaine blessés.
ScénarioLes décors sont fait de bric et de broc avec ce que j'avais sous la main pour donner "l'impression ' d'un port
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Royal Navy 3 MTB + le Campbelton(110pts)
Attaque de nuit, au 8éme tour suivant le débarquement d’un commando le jour se lève
Tous les équipages de navires sont vétérans (test D6 sur 4+)
Départ au Sud de la carte, vous arrivez de nuit à vitesse lente sous pavillon de la kriegsmarine.
Une fois l’action commando effectuée vous devez ressortir par le même coté.
1 projecteur par MTB
Chaque projecteur fait un test d’expérience pour cibler un navire ou autre, en cas d’échec malus de-1 pour toucher avec l’armement.
Le projecteur du MTB ne peut servir que pour une seule cible à la fois
Une fois la cible accrochée, test d’expérience avec un bonus de +1 au D
3 commandos
1 tour pour débarquer, X tours pour effectuer les missions,1 tour pour rembarquer.
A chaque tour le commando peut tenter de détruire un des objectifs de sa liste
Lancer de D10 : faire supérieur à l’Allemand, en cas d’échec le commando peut retenter l’action au prochain tour ou passer à autre chose.
Pour chaque commando :
Première tentative de destruction d’un objectif :1er tour : -3 pour l’Allemand
(Avantage de la surprise) Dégressif ensuite (4éme tour =-0)
La liste des actions commando correspond au plan
Groupe I 1 MTB, 1 commando
Prendre le vieux môle,
Sécuriser la jetée Est
Eliminer 1 position de DCA 40mm (A)
Détruire le pont de levage entrée Sud
Détruire la porte de l’écluse
Détruire la centrale électrique
Détruire le pont tournant et l’écluse
Groupe II1 MTB, 1 commando
Piéger l’écluse de l’ancienne entrée
Surveiller le bassin des sous-marins
Eliminer 2 positions de DCA 40mm (B)
Détruire le pont tournant Nord
Détruire 2 canons 20mm près du point d’extraction prévu (C)
Groupe IIIHMS Campbelton,1 MTB, 1 commando
Détruire les 3 canons 20mm et incendier les réservoirs souterrains de carburant (D)
Placer des explosifs sur le caisson sud
Détruire le hangar du treuil Sud
Détruire la station de pompage
Détruire la porte nord de la forme Joubert (Campbelton)
Détruire le hangar du treuil Nord
Soutenir le QG du colonel Newman et organiser le repli hangar du treuil sud.
Détruire les 2 canons 40mm de la station de pompage (E)
KriegsmarineComme nous allons refaire le scénario je ne donne pas les infos
( c'est la guerre ma pov'Lucette
CRMerci à , Philippe,Anthony et Dominique pour leur participation
Le scénario a été faussé ( par ma faute c'est un comble.......
)
Les Allemands ont en effet découvert trop tôt le subterfuge anglais.
J'ai oublié de faire un test plus difficile et forcément ça change tout pour la partie, nous allons donc refaire ce scénario aussi je n'ai pas rempli le paragraphe concernant les allemands dans l'ODB et la mission.
Malgré tout les anglais ont quand même réussi à débarquer un commando ( après moult verres de rhum sur les MTB et dans le port de St Nazaire
)
Voici quand même les photos du premier raid ( passé sous silence par les historiens mais qui a néanmoins existé à la moitié du double de la période historique
( private joke)
Les british arrivent , battant pavillon allemand
Le premier canon de 40mm les détecte
s'ensuit quelques tirs inefficaces de part et d'autre
Le canon de 40mm détruit les MTB peuvent s'approcher
Les schnellboots malgré leur air menaçant, n'ont pas d'équipage à bord , surement en train de lutiner Lulu la Nantaise, de passage à St Nazaire, afin de rendre visite à sa cousine...
On aperçoit la proue du Campbeltown en haut à droite . Celui-ci ne navigue pas assez vite ( à changer dans le scénario)
Le port se réveille , un MTB est encadré par les tirs allemands
Les MTB se faufilent
Un anglais en profite pour détruire un schnellboot amarré.
Protégées par la nuit ,les vedettes rapides se rapprochent , les tirs allemands fusent de partout ,
Coup au but pour la Kriegsmarine
Un schnellboot sort du port et tente de torpiller le Campbeltown
Un MTB arrive à la rescousse
Tirées de trop prés ( il faut 15 cm pour armer une torpille) les torpilles ratent leur cible
RésultatLe commando n°1 a réussi à débarquer et prendre le vieux môle.
2 MTB au tapis
Le Campbeltown n'est pas arrivé à la porte mais y arrivera surement dans les tours suivants.
A changer :Ne pas oublier le test de détection
La vitesse du Campbeltown
Peut-être un MTB en plus ?
Règle:Tirs de réaction possible au premier mouvement adverse et au suivant si le tir n'as pas été effectué. Si les deux joueurs veulent tirer en même temps faire un test d'expérience ( pour chaque arme en cas de plusieurs tirs)
C'est la vitesse des tiers de mouvement qui compte pour les tirs de réaction.
Ex: un navire est pris sous le feu lorsqu'il est à vitesse de combat au moment de son premier mouvement et qu'il a l'intention de passer en vitesse rapide , il faut prendre la vitesse de combat pour le test de tir.
Si le navire a effectué tout son mouvement et se trouve à vitesse rapide alors il faut prendre cette vitesse en compte.
Idem avec le slow ,à l’arrêt etc...
Confirmation pour les torpilles ,celle ci s'activent avec la cible et non avec le navire qui les a larguées.
Vous voyez autre chose?
en tout cas merci pour la soirée ( le rhum et la bière
)c'était cool