Forum du club des Nerviens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Opération mouette blitzkrieg Indo
MessageSujet: Opération mouette blitzkrieg Indo   Opération mouette blitzkrieg Indo EmptySam 12 Mar - 10:53

le CR  de l'opération sur mon blog.
http://chtigurine.blogspot.fr/
Merci aux joueurs ( Pierre ,Dominique,Philippe et Tintin) pour la soirée.C'est toujours sympa d'avoir  les déplacements en caché pour le MDJ. Voir, entres autre, une compagnie de viets s'élancer d'un couvert pour se retrouver sous le feu de l'ennemi qu'elle n'avait pas vu, cela met pas mal de chrome dans le jeu. Very Happy
Les généraux Nguyen l'oppresseur et Tran Morbach fêtent en ce moment leur victoire à coups de choum et de congaïs ( à l'abri des regards du parti) Laughing ,Les vietnamiens ont remporté la victoire.La cie de légionnaires ayant subit plus de 50% de pertes.

Opération Mouette, du 15 octobre 1953 au 7 novembre 1953.
Combats de Yen Mong

Mi-octobre 1953, faisant suite à l'opération Brochet, qui s'est révélé très mitigée, le commandement français lance une nouvelle opération au nord du Vietnam .Baptisée "Mouette" elle engage cette fois-ci des effectifs considérables:25000 hommes. L'opération vise à supprimer la menace du Vietminh autour  de Phu Nho Quan, au sud du delta du Fleuve Rouge ,en frappant la division 320 cantonnée dans le secteur  et en désorganisant ses bases.
Durant cette opération une compagnie du 5éme REI est attaquée dans le village de Yen Mong  et doit battre en retraite.

Briefing  Français

Une compagnie du  5éme R.E.I est sous le feu de l'ennemi  et risque d'être submergée dans le village de Yen Mong.
Objectif de la mission : Vous devez la dégager et permettre son repli avec le moins de casse possible.
Objectif secondaire: Éliminer de toute présence ennemi le village de Yen Mong

Briefing vietnamien

Suite à l'opération "Mouette" des impérialistes français, vous avez réussi à accrocher une cie de légionnaires battant en retraite  dans le village de Yen Mong.
Objectif de la mission : Vous devez détruire la cie avant que celle-ci ne batte en retraite.


Mon avis:

Les Français:
Tintin et Pierre ont attendu trop longtemps pour évacuer la cie de la légion . Ne profitant pas du premier tour qui se passait de nuit.
Les deux Chaffee sont resté coincés par une section de viets alors qu'ils auraient pu donner un support au tirailleurs marocains en difficulté.
Le commando nord vietnam n'a été d'aucun secours alors qu'il aurait pu être en soutien de la cie de la légion.
Ensuite le tir d'artillerie et les straffings d'avions pas ou peu efficaces ( à revoir dans la règle) .
Les vietnamiens:
Pas grand chose à dire,les vietnamiens ont bien suivi leurs ordres.
La cie Trihn San ( explosifs) a permis de fixer les Chaffee.
Les cie Chuluc ne se sont pas préoccupé de la cie commandos nord-vietnam, ce qui à mon avis était une bonne chose.
Ils ont oublié de se servir de l'observateur d'artillerie et d'essayer de se servir des chefs de cie comme observateur ce qui aurait peut-être permis de faire encore plusde casse chez les légionnaires.


Je pense faire un amendement concernant l'artillerie et l'aviation.
Artillerie:
pas assez efficace dans la règle, ce qui limite son emploi et son intérêt surtout pour un conflit comme l'Indo ou le Vietnam.
Exemple, le commando ainsi qu'une cie viet se sont  pris pas mal d'obus sans pratiquement aucun effet.Les commandos grâce à une sauvegarde "élite" et les viets grâce au couvert.
Ma proposition
Aucun couvert pour les tirs d'artillerie( mortiers ,lance-patate etc...) sauf :
les retranchements,maisons en dur :couvert léger
Bunkers: couvert lourd.
Je considère qu'une zone de bois/foret est ,à la limite, plus dangereuse qu'une zone dégagée ,à cause des éclats de bois
1 touche auto +x D6 suivant calibre.
Ensuite pour tout le monde ,que ce soit élite,vétéran ou conscrits( très peu joué les conscrits jusqu' présent) sauvegarde comme vétéran. Un obus ne fait pas de différence entre un soldat d'élite ou un vétéran.

Aviation
Le straffing et le bombardement étaient peu efficaces ,encore une fois à cause du couvert . Autant pour les armes de l'infanterie on peut comprendre que les soldats aient du mal à voir/tirer dans les herbes à éléphants autant avec un straffing venant du haut il y a peu de couvert..

Ma proposition
Straffing:
Les retranchements,maisons en dur, bunkers:couvert lourd
Bois/jungle: couvert léger
1 touche auto.( pas de démo automatique pour les bords )
Déviation du gabarit : en longueur 1cm xD6,en largeur 0,5cm xD6


Bombardement:
Comme pour l'artillerie
Les retranchements,maisons en dur :couvert léger
Bunkers: couvert lourd.
1 touche auto.
Déviation du gabarit suivant direction: 0,5cm xD6 ( ce qui donne à l'échelle de la règle jusqu’à 30m de déviation)

J'attends vos avis  Very Happy
Opération mouette blitzkrieg Indo Indoch10Opération mouette blitzkrieg Indo 03_76_10Opération mouette blitzkrieg Indo Bscap011Opération mouette blitzkrieg Indo Bscap010Opération mouette blitzkrieg Indo A_sold10


Dernière édition par sunihanble le Sam 21 Mai - 10:41, édité 3 fois
sunihanble
sunihanble
Vice-Secrétaire du Club des Nerviens

Messages : 1474
Date d'inscription : 27/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Opération mouette blitzkrieg Indo   Opération mouette blitzkrieg Indo EmptySam 12 Mar - 14:48

En tant que membre éminent du Viet Minh pourchassant le vil Impérialiste Français, je me suis bien amusé à casser du Légionnaire (même si ce n'est pas ma philosophie initiale ni mon penchant naturel).
Le Mouvement de Libération Viet Minh devait essayer de casser les Impérialistes Français et s'est retrouvé face à des dizaines d'avions, des centaines de chars et des milliers de goumiers Marocains et de traitres Nord Vietnamiens (!) venus à la rescousse de quelques pauvres soldats Français, pour la plupart, échappés des troupes étrangères issues de la 2eme Guerre Mondiale.
Néanmoins, dans un sursaut patriotique et bien qu'en infériorité numérique notoire, les vaillantes troupes Viet Minh ont su éliminer une grande partie des troupes impérialistes à coup de charges héroiques, de manoeuvres savantes et de tactiques guerrières payantes.
Ca, c'est de la propagande . . .



"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes"
L'Oppresseur
L'Oppresseur
Président du club des Nerviens

Messages : 547
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 61
Prénom : Dominique
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Opération mouette blitzkrieg Indo   Opération mouette blitzkrieg Indo EmptyDim 13 Mar - 11:21

Merci à l'honorable général  pour son récit abrégé mais parfaitement authentique et impartial de cette bataille Very Happy  .

Opération mouette blitzkrieg Indo Fanion10

Mise à jour le CR est en ligne
sunihanble
sunihanble
Vice-Secrétaire du Club des Nerviens

Messages : 1474
Date d'inscription : 27/01/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Opération mouette blitzkrieg Indo   Opération mouette blitzkrieg Indo Empty

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
 
Opération mouette blitzkrieg Indo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération cannibal Blitzkrieg Birmanie
» La concubine (blitzkrieg Indo)
» La derniére charge de la 2éme DB (blitzkrieg indo)
» CR Blitzkrieg Vietnam et Indo de l'ancien forum
»  Opération MERKUR : attaque de la cote 107 à Malème 20 mai 41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club des Nerviens :: Discussions & Partages :: Jeux par époque :: Post 2ème Guerre Mondiale :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: