le CR de l'opération sur mon blog.
http://chtigurine.blogspot.fr/Merci aux joueurs ( Pierre ,Dominique,Philippe et Tintin) pour la soirée.C'est toujours sympa d'avoir les déplacements en caché pour le MDJ. Voir, entres autre, une compagnie de viets s'élancer d'un couvert pour se retrouver sous le feu de l'ennemi qu'elle n'avait pas vu, cela met pas mal de chrome dans le jeu.
Les généraux Nguyen l'oppresseur et Tran Morbach fêtent en ce moment leur victoire à coups de choum et de congaïs ( à l'abri des regards du parti)
,Les vietnamiens ont remporté la victoire.La cie de légionnaires ayant subit plus de 50% de pertes.
Opération Mouette, du 15 octobre 1953 au 7 novembre 1953.
Combats de Yen Mong
Mi-octobre 1953, faisant suite à l'opération Brochet, qui s'est révélé très mitigée, le commandement français lance une nouvelle opération au nord du Vietnam .Baptisée "Mouette" elle engage cette fois-ci des effectifs considérables:25000 hommes. L'opération vise à supprimer la menace du Vietminh autour de Phu Nho Quan, au sud du delta du Fleuve Rouge ,en frappant la division 320 cantonnée dans le secteur et en désorganisant ses bases.
Durant cette opération une compagnie du 5éme REI est attaquée dans le village de Yen Mong et doit battre en retraite.
Briefing Français
Une compagnie du 5éme R.E.I est sous le feu de l'ennemi et risque d'être submergée dans le village de Yen Mong.
Objectif de la mission : Vous devez la dégager et permettre son repli avec le moins de casse possible.
Objectif secondaire: Éliminer de toute présence ennemi le village de Yen Mong
Briefing vietnamien
Suite à l'opération "Mouette" des impérialistes français, vous avez réussi à accrocher une cie de légionnaires battant en retraite dans le village de Yen Mong.
Objectif de la mission : Vous devez détruire la cie avant que celle-ci ne batte en retraite.
Mon avis:
Les Français:Tintin et Pierre ont attendu trop longtemps pour évacuer la cie de la légion . Ne profitant pas du premier tour qui se passait de nuit.
Les deux Chaffee sont resté coincés par une section de viets alors qu'ils auraient pu donner un support au tirailleurs marocains en difficulté.
Le commando nord vietnam n'a été d'aucun secours alors qu'il aurait pu être en soutien de la cie de la légion.
Ensuite le tir d'artillerie et les straffings d'avions pas ou peu efficaces ( à revoir dans la règle) .
Les vietnamiens:Pas grand chose à dire,les vietnamiens ont bien suivi leurs ordres.
La cie Trihn San ( explosifs) a permis de fixer les Chaffee.
Les cie Chuluc ne se sont pas préoccupé de la cie commandos nord-vietnam, ce qui à mon avis était une bonne chose.
Ils ont oublié de se servir de l'observateur d'artillerie et d'essayer de se servir des chefs de cie comme observateur ce qui aurait peut-être permis de faire encore plusde casse chez les légionnaires.
Je pense faire un amendement concernant l'artillerie et l'aviation.
Artillerie:
pas assez efficace dans la règle, ce qui limite son emploi et son intérêt surtout pour un conflit comme l'Indo ou le Vietnam.
Exemple, le commando ainsi qu'une cie viet se sont pris pas mal d'obus sans pratiquement aucun effet.Les commandos grâce à une sauvegarde "élite" et les viets grâce au couvert.
Ma proposition
Aucun couvert pour les tirs d'artillerie( mortiers ,lance-patate etc...) sauf :
les retranchements,maisons en dur :couvert léger
Bunkers: couvert lourd.
Je considère qu'une zone de bois/foret est ,à la limite, plus dangereuse qu'une zone dégagée ,à cause des éclats de bois
1 touche auto +x D6 suivant calibre.
Ensuite pour tout le monde ,que ce soit élite,vétéran ou conscrits( très peu joué les conscrits jusqu' présent) sauvegarde comme vétéran. Un obus ne fait pas de différence entre un soldat d'élite ou un vétéran.
Aviation
Le straffing et le bombardement étaient peu efficaces ,encore une fois à cause du couvert . Autant pour les armes de l'infanterie on peut comprendre que les soldats aient du mal à voir/tirer dans les herbes à éléphants autant avec un straffing venant du haut il y a peu de couvert..
Ma proposition
Straffing:
Les retranchements,maisons en dur, bunkers:couvert lourd
Bois/jungle: couvert léger
1 touche auto.( pas de démo automatique pour les bords )
Déviation du gabarit : en longueur 1cm xD6,en largeur 0,5cm xD6
Bombardement:
Comme pour l'artillerie
Les retranchements,maisons en dur :couvert léger
Bunkers: couvert lourd.
1 touche auto.
Déviation du gabarit suivant direction: 0,5cm xD6 ( ce qui donne à l'échelle de la règle jusqu’à 30m de déviation)
J'attends vos avis